Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
30 octobre 2022

Un lundi de septembre...

18 heures. 

Soir de l'enterrement de The Queen. 

J'écoute l'histoire de la Minuscule Vénus, dite de Brassempouy. 

 

Un sac a été propulsé avec vigueur sur le banc inoccupé, voisin du mien. 

C'était moins un sac qu'un cabas et ce genre de cabas en toile peut contenir de l'eau,  un biscuit,  une pomme 🍎 (c'est le cas de le dire...) ou un Lagarde et Michard (... du XIXème siècle.)

 

Du regard, j'ai suivi la main,  puis le bras,  puis tout ce qui était accroché aux poignées rouges du sac. Et je suis revenue à Lucian Freud. 

Et à la liste à signer. 

Non. Lucian Freud,  c'était après. 

Il y a d'abord eu l'inter-cours,  quelques pas dans la cour "de récréation", la poursuite des marrons et la photographie des arbres 🌳 🌳.

 

Le sac était accroché au dossier de la chaise. L'ambiance était... fauve. 

La lumière de septembre,  les traits de peinture de Lucian Freud,  les lunettes d'écaille, les chevelures des élèves... 

Fauvisme, verts et rouges de septembre, touches de gris, sonnerie de fin de cours, (quel bruit délicieux...)

Et la sortie dans le parterre piquant des bogues éclatées... 

 

Le sac s'en est allé à pas rapides dans l'avenue.  

Ma curiosité s'est éveillée. 

Sécher ou ne pas sécher les conférences du soir, 

That was the question...

Écrire ou ne pas décrire ces sensations d'automne ? 

Tout écrit sommeillant au plus profond de soi vient à point pour qui atteint les mots.

Vénus de Brassempouy

20221003_184244

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si. Je l'ai revu 1x, ce sac. Et deux fois sa propriétaire, mangeuse de pommes.
Répondre
A
Je me souviens de ce sac qui t'avait emballée ;) Appartenant à une personne qui t'avait intriguée par quelques détails de son allure et de sa tenue vestimentaire. Tu ne m'as pas dit si ce sac s'était abattu d'autres fois sur un siège voisin du tien, ni s'il t'avait inspiré une suite à cette histoire!
Répondre
P
Quel beau récit troublant et questionnant.... On a envie de suivre l'histoire de ce sac dans ce soir d'automne
Répondre
C
voici un "sac" bien intriguant qui fait ton "histoire" !<br /> <br /> amitié .
Répondre
N
Je n'ai, à vrai dire, pas bien compris. Un récit ou un texte pour un atelier d'écriture ?
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité