Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
16 décembre 2022

À Hurtebise.

En fait...

Ce que je viens chercher ici, c'est le silence... de nos jours, le silence est devenu... un luxe.  D'accord,  rien n'est jamais tout à fait silencieux... mais ça l'est comparé à... Bruxelles.

Le premier soir,  le soir de l'arrivée,  c'est toujours un peu angoissant.  Tout d'un coup, plus de télé, pas de wifi, plus d'autoroute... On défait les bagages,  je fais mon lit... le silence est absolu,  à part celui de notre conversation murmurée,  du radiateur et du frigo.  Mais il y a encore beaucoup de bruit en moi.

Puis vient le silence de l'Ardenne (entrecoupé de fous-rires, aussi...)

Puis ce silence  -  quand on "l'écoute"  à plusieurs,  qui est encore mieux.  C'est un moment unique,  et toujours trop court, beaucoup trop court... je pense particulièrement à ce moment de silence,  à la fin des vêpres... tout s'arrête,  chacun.e est debout ou assis.e.  Et on écoute juste ce qu'il y a à l'intérieur de soi. Au plus profond de soi.

Mes mâchoires se décrispent lentement... mon mal de tête s'évapore,  le silence de la nuit devient complice. 

Je vais bien.  Et je suis dans la gratitude pour tout ce que je vis depuis un.an... ou deux... ou plus...

Malgré les petits et - parfois - grands tracas de la vie de tous les jours...

Lavacherie

Feuilles craquantes

Beauplateau

Le clocher en réfection

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le silence nocturne est fabuleux. Le vrai silence. Je l'ai connu dans la Creuse, autrefois. Seul le hululement d'un oiseau de nuit, sorti du néant, marquait parfois la fuite du temps.
Répondre
J
Chère Pivoine,<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que le silence est un luxe. J'aime me retrouver dans le petit village dans les montagnes ou dans celui des vacances de mon enfance, comme ce soir. Il est enfoui sous la neige.
Répondre
E
Bonne année 2023, Pivoine et réussite pour tous tes projets. Gros bisous.
Répondre
P
C'est bon ça du boeuf bourguignon...
Répondre
C
Aujourd'hui jour de fainéant me suis levé tôt, pris les médicaments .Revenu en chambre lit me tendait ses bras , je n'ai pas résisté Un supplément de quatre heures its twelve O'clock, ma matinée foutue , je devais faire .....puis çà .... repas de midi direct , sieste digestive et hop vélo elliptique avec mon accompagnateur poste de radio , vingt minutes plus tard cuisine , vaisselle puis , préparation pour un boeuf bourguignon les morceaux vont tremper dans du vin rouge deux jours , carottes coupées en rondelles oignons épluchés émincés iront suer au fond de la marmite demain avec poivre grain genièvre coriandre grain laurier un peu de sel puis un peu de farine pour lier ma sauce au vin .Tout un programme bises du solognot
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité