Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
24 juin 2023

Nicole Versailles, alias Coumarine, 1942-2023.

En parcourant la blogosphère (enfin, quelques blogs) et de clic en clic, j'ai atterri sur le blog de Coumarine, abandonné déjà il y a plus d'un an. Elle avait des problèmes de santé.

Et puis, je ne sais pas, mon Dieu, elle n'était pas si âgée... Je tape son nom sur gougele et je tombe évidemment sur un avis de décès. Elle est partie le 7 juin 2023.

Elle appartient à l'époque "glorieuse" des blogs - même si certains continuent d'alimenter fidèlement leurs pages.  De sorte qu'elle a publié, voyons...

* Tout d'un blog, sur les blogs justement,

* L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers, récit autobiographique,

* Des nouvelles...

* Et un livre témoignage sur sa maladie.

J'ai toujours considéré que c'était une excellente animatrice d'ateliers d'écriture. Et, après les week-ends à Hurtebise, avec elle, endroit que je n'imaginais pas tant aimer, (je n'y ai fait que deux ou trois ateliers d'écriture,) j'y suis retournée rien que pour mon plaisir.

J'étais triste pour elle, je savais ce qu'écrire, publier et être reconnue - elle était membre de l'association des Ecrivains belges - pouvait signifier pour elle. Romaniste, elle n'a pratiquement pas enseigné, s'est mariée et a élevé cinq enfants. Je pense qu'elle a été une grand-mère comblée. Je crois qu'elle a renoué avec l'écriture en fréquentant la Scribande, un lieu à Tournai où il y avait des ateliers d'écriture. Je n'y suis jamais allée, justement, parce que c'était l'époque où j'étais mariée. Je n'avais pas le temps de faire ce genre de choses. Et puis, elle a tenu ses blogs,

Les Petites paroles (dites "inutiles") de Coumarine,

Puis ==> Les Petites paroles de Coumarine,

Et ==> Paroles plurielles... Son blog d'écriture collaborative (elle publiait une consigne d'écriture, on lui envoyait un texte, et il paraissait - je ne sais plus quel jour.) Elle a lancé ça à la disparition d'Obsolettres... Un site d'écriture. Ouh là, il y a eu Obsolettres, les Paroles plurielles, Le défi du samedi (qui existe toujours), les Impromptus littéraires, qui ont aussi mis la clé sous le paillasson, auquel j'ai beaucoup participé, ... Oh, je n'ai pas le courage de chercher tous les liens, ce serait pourtant la moindre des choses.  Je lui dois bien ça.

Voilà.

Ca fait loin tout ça.

petites-paroles-de-coumarine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ignorais le décès de Nicole Versailles, je l'avais encore croisée il y a quelques mois sur Internet.
Répondre
T
Bonjour Pivoine,<br /> <br /> Je tombe par hasard sur ce post, triste d'apprendre le décès de Coumarine. En mai, sa fille m'avait dit que Nicole n'était pas très bien...<br /> <br /> C'est Coumarine qui m'avait encouragée à ouvrir mon blog... Triste nouvelle...
Répondre
D
Bonjour, j'avais eu l'occasion de rencontrer Coumarine, il y a plus de 10 ans à Paris juste avant ses premiers problèmes de santé. C'était une dame très sympathique. C'est une très triste nouvelle. Bonne journée.
Répondre
P
Oui. Il y a parfois eu des tensions entre blogueuses... je ne me souviens plus très bien. C'est assez stupide quand on y pense. La vie est tellement courte ! Et c'est tellement plus important que tout le reste !
Répondre
N
C'est une personne chaleureuse et talentueuse qui disparaît...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité