Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
4 janvier 2015

Je me souviens

Pour les "Défis du samedi" de ce samedi 3 janvier à venir.

Je me souviens (Pivoine)

Je me souviens de deux plats ovales, un bleu, un rose.

Mes parents y disposaient les sandwiches fourrés à de tout, lorsque nous recevions à la maison, chose rare.

Je me souviens de mon uniforme bleu marine, à l'école, jupe plissée, chemisier bleu clair à écusson rouge, pull ou gilet, socquettes blanches, tablier d'un bleu plus indigo, costume de gym importable, béret à pans flottants dans le dos pour aller à confesse et rubans roses...

Je me souviens du cérémonial des "Notes", le samedi matin, quand nous devions faire la révérence devant la Révérende Mère.

Je me souviens d'avoir fait ma communion en mai 68 et d'être allée en vacances en France la même année.

Je me souviens des disques de rock que mon frère empruntait à la Discothèque Nationale de Belgique : Led Zeppelin, Pink Floyd, Deep Purple, festival de Woodstock, John Lennon et le Plastic Ono Band...

Je me souviens d'un train qui quitte Firenze pour Bologne et de ma cousine qui reste sur le quai de la gare.

Je me souviens de la gare Saint-Charles, à Marseille, où nous avons mis mon frère sur le train de Bruxelles, puis, d'avoir musardé dans toute la Provence et de l'arrivée en Arles.

Je me souviens de mon arrivée dans un nouveau lycée, en septembre 1972, de conférences, de récits contre la guerre, de pièces de théâtre, du 11 septembre 1973 et des dimanches sans voitures.

Je me souviens du réveillon de nouvel-an de mes seize ans où j'avais une jupe gitane.

Je me souviens d'un double 33 tours qu'on me prête un 18 décembre, "Léo Ferré chante Rimbaud et Verlaine".

Je me souviens du "oui" de mon mariage et du "oui" de mon divorce qui était un non à ce même mariage.

Je me souviens d'un manteau et d'une écharpe bois de rose et d'une lecture des « Mémoires d'Hadrien », au théâtre Poème de Bruxelles.

Je me souviens d'avoir "flashé" sur les écrits d'un blogueur sur skynet...

Et d'avoir entamé avec lui une conversation qui dure encore.

Je me souviens d'une foule d'époques impossible à énumérer ici.

Je me souviens et pourtant, qui sait ?

Peut-être qu'un jour je ne me souviendrai plus.

 

moi74

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un exercice à la mode de Georges Perec, voilà une démarche qui me tente moi aussi. Je réfléchis d'ailleurs à la réalisation d'une " Tentative d'Epuisement (photographique) d'un Lieu bruxellois". Reste à trouver ma place Saint-Sulpice! Je suis donc en quête d'un lieu à la fois symbolique et peu connu pour y inscrire ma démarche.<br /> <br /> Cordialement Jean Luc.
Répondre
P
Pour le moment, (et cela m'est déjà arrivé dans le passé) sans vouloir donner dans le pessimisme à outrance, je croise des personnes Alzheimer ou atteints de troubles de la mémoire, c'est impressionnant.
Répondre
Q
Bonjour à toutes les deux... Merci pour vos mots. Espérons. <br /> <br /> <br /> <br /> J'en écrirai encore, Dalva. <br /> <br /> <br /> <br /> Et dire que j'étais contente, ce matin...
Répondre
A
Je me souviens que j'aime à me souvenir pour apprécier l'instant présent. Si je devais ne plus me souvenir, je préfèrerais ne pas le savoir...<br /> <br /> En attendant, souvenons-nous d'exister en pleine conscience. Je te le souhaite, Pivoine, pour cette nouvelle année. A tout bientôt.
Répondre
D
J'aime beaucoup ce texte. Tu pourrais en écrire encore je suis sûre, plein d'autres Je me souviens. C'est fou, comme en deux ou trois lignes, on peut raconter une histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente année 2015, pleine de belles choses.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité