Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
24 janvier 2015

En tram !

Toto et sa soeur prennent le tram chocolat (de la Société Générale des Chemins de fer Economiques - le concurrent des "Tramways bruxellois") pour visiter Bruxelles... Dans ce petit film, qu'on peut voir sur youtube, des voitures et des trams circulent, en 1910, à la place "de Cologne" future place Rogier, devant l'ancienne gare du Nord).

J'avoue que c'est une capture d'écran.

346

...

Et un des membres du musée du tram (M. Etienne B***) poste une photo du tram 58 qui avait son terminus à Vilvorde (j'ai un peu redressé et amélioré la photo postée sur les réseaux sociaux).  C'est une motrice standard jaune primerose, avec une remorque. Le nombre 58 est rouge car le tram roule en zone suburbaine.

10923628_567882213348461_6041746724742053004_n

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Adrienne ! Certains monuments sont reconnaissables (la Grand-Place et la Place Royale, il y a quelques erreurs d'ailleurs), le plus méconnaissable, c'est l'ancienne place de Cologne, devenue l'horrible place Rogier actuelle. On y avait construit la gare du Nord (en remplacement de la première gare de l'Allée verte, celle dont le premier train est parti en 1835, avec une locomotive qui s'appelait "La flèche" (ça ne s'invente pas!) - laquelle gare a été détruite (celle de la place Rogier) peu avant ma naissance et déplacée à l'endroit actuel (mais je suppose que tu fréquentes plutôt le Midi ou Centrale, logiquement). Et à la place de cette magnifique gare du Nord, on a construit la tour Martini... Et le centre Rogier.
Répondre
P
Voilà, Walrus, tu l'as dit !!!
Répondre
W
Et toujours pas le moindre "Ee Zjef, de flèche es af !"
Répondre
A
j'ai vu ce petit film, il y a quelque temps, je crois que tous ces documents "parlent" surtout à ceux qui comme toi connaissent bien Bruxelles :-)<br /> <br /> pour moi c'est plus un document disons... historico-sociologique ;-)
Répondre
P
La page du groupe du musée du tram est un véritable Livre sur Bruxelles, une mine d'Or dont je ne me lasse pas...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité