Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
24 juillet 2015

Tomomi Nishimoto

Est une femme chef d'orchestre japonaise, née en 1970, connue (célèbre) au Japon, dans l'ancien URSS et les anciens pays de l'Est - mais elle s'est produite ailleurs bien sûr. Je l'ai découverte par hasard, en écoutant (en boucle) plusieurs versions du Boléro de Ravel (mis en scène par Béjart, avec Jorge Donn et d'autres danseuses).

J'ai regardé la vidéo youtube plusieurs fois (en grand écran) - je suggère au curieux d'aller la voir, elle dirige à mains nues. Par contre, son orchestre - j'ignore s'il joue bien, mais il y a quelques mines patibulaires...

Comprenne qui pourra, elle me rappelle, en femme et en Japonaise, l'éphèbe suédois qui jouait le rôle de Tadzio, dans "La mort à Venise" (ô Temps! Suspends ton vol!) de Visconti, ce qui est d'autant plus étonnant que le personnage de Von Aschenbach (tenu par Dirk Bogarde) est un chef d'orchestre justement (mais écrivain dans la nouvelle de Thomas Mann).

Je la trouve fascinante...

tomominishimoto

tomomiNishimoto2

B. Andresen (Tadzio)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
zut, des proses, ça va mal !
Répondre
P
oui, hein, c'est involontaire ! C'est un post involontaire sur l'androgynie (dans les deux sens). Non seulement j'écris des prises sentimentales sirupeuses, mais en plus de ça, je fais dans le sémantiquement comique.
Répondre
W
J'aime bien quand tu écris "Jorge Donn et d'autres danseuses" :-)
Répondre
A
Oui, oui, elle me fait aussi penser à Tadzio. En tout cas maintenant que tu l'as dit. Une femme chef d'orchestre, mais oui, cela fait rêver. Un homme aussi d'ailleurs... La femme chef d'orchestre a de plus pour elle le privilège de la rareté! Merci pour ce partage.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité