Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
29 juillet 2015

Les épilobes

En réponse aux Epilobes 1 et 2, de Jean Nuages, avec qui nous  nous sommes promenés dans les environs d'Avioth, Bazeilles sur Othon, Marville et Flassigny...

Je pense que nous étions sur la route entre Bazeilles et Flassigny, quand notre regard a été accroché par un merveilleux massif d'épilobes, ce qui me rappelle toujours le poème d'Anne-Marie Kegels et la grammaire-anthologie de textes de mon professseur de Berkendael, Louis Daubier.

épilobes

épilobes1

épilobes2

Sur la ronde colline où l'été se repose
l'épilobe est en fleur.
Les pentes déboisées roulent ce grand vin rose
à la profonde odeur.

Qui parlait de sapins, de branchages sévères
d'une Ardenne embrumée ?
L'épilobe est en fleur et voici que la terre
titube, enluminée.

J'approche à pas de loup. Moi aussi je veux boire
à l'ardente couleur.
Saintes ivresses d'août vous serez ma mémoire
quand l'oiseau migrateur

s'inscrira dans le ciel et mettra sur ma robe
un peu de vent amer.
Et j'aurai dans le coeur le feu des épilobes
pour m'embraser l'hiver.

***

Anne-Marie KEGELS

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Belles photos, surtout les détails (photos 2 et 3). Cela correspond bien à mon souvenir. Quelle beauté...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité