Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
19 août 2015

La poésie

Qu'est-ce qui a fait qu'un moment donné, Rimbaud a cessé d'écrire de la poésie ?

Et très jeune. Un poète qui commence à écrire dans l'adolescence et change radicalement de vie à trente ans.

Un poète qui devient un homme qui explore, achète, vend, voyage, en Afrique à Aden, en Egypte, Djibouti, au Harrar, je ne connais pas la géographie exacte de tous ces lieux.  Et qui a désavoué ses anciens vers - que l'on commençait à connaître, grâce à Verlaine.

Moi, je comprends (et qu'il ait désavoué ses premiers vers aussi - néanmoins, certains poèmes étaient exceptionnels). 

J'ai des amis qui lisent de la poésie, le soir, à deux. C'est rare !

A propos de ces deux portraits - détail du tableau de Jacques-Emile Blanche - j'avais un ami qui disait qu'il détestait ce tableau, il trouvait que le Verlaine était "un Verlaine de carton-pâte". Je n'étais pas tout à fait d'accord ou disons que j'avais un autre point de vue, je trouvais qu'ils semblaient à part du groupe. En réalité, c'est surtout Rimbaud qui sort du groupe, à ce moment-là, il avait dix-sept ans et ma foi, c'est compréhensible. Qu'est-on, à dix-sept ans? Je ne sais pas.

Mais c'est à dix-sept ans, très exactement, que j'ai découvert Rimbaud...

A la musique, Les poètes de sept ans et Léo Ferré chante Rimbaud-Verlaine.

arthur_rimbaud

Rimbaud en Abyssinie.

Pour lire sur Rimbaud en Afrique, suivre le lien vers la Revue des Ressources...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
2021. Je l'ai reçu et lu, ce Mme Rimbaud. Cela m'a passionnée.
Répondre
A
Dans le Figaro Magazine des 17-18 mai, il y avait les dix photos attribuées à Rimbaud, et un article sur l'exposition Rimbaud photographe qu'on peut voir jusqu'en octobre à Charleville Mézières.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, moi aussi je comprends tout à fait ce changement de vie.
Répondre
P
Oh ! Bonjour Feuilly, je vais certainement regarder (je compte aller à la bibliothèque chercher davantage, car je ne possède que l'ancienne édition de Poche des Poèmes, même pas les Illuminations ou Une saison en enfer) - et je voudrais trouver ses lettres aussi, écrites depuis le Harrar. merci !
Répondre
F
Lira aussi "madame Rimbaud" de Françoise Lalande.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité