Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
10 décembre 2016

Mon cabas relooké façon "The Mint"...

Ce qu'on appelle "le Centre Monnaie", un building qui a dévoré l'ancienne poste des boulevards du centre, en face de la Monnaie, et qui abrite les services de la Population de la Ville de Bruxelles (entendez une des dix-neuf communes du grand Bruxelles, enfin, de la Région) est en rénovation depuis quelque temps.

Cette rénovation fait partie du grand projet de transformation du centre (les services de la Population vont être transférés dans un immeuble où se trouve un des anciens parkings du Centre et au sommet duquel on fait de très belles photos du Centre Ville). Quand tout cela sera fini, des commerces de luxe s'installeront ou tenteront de s'installer dans les bâtiments, et seront censés financer l'aménagement des boulevards qu'on a piétonnisés au forceps, comme qui dirait, on pense l'urbanisme bruxellois comme si on mangeait les oeufs de Pâques à Noël, voire à la St Nicolas.

Bref, une palissade géante entourait le rez-de-chaussée du Centre Monnaie, dont les couleurs chatoyantes sont dues à l'artiste Georges Meurant, né en 1948, ancien professeur de lithographie de l'Ecole des Arts d'Ixelles (et donc, collègue de mon ex-mari). Apparemment, il a vraiment "réussi", car il a de belles réalisations à son actif. Ce n'est pas le premier venu non plus, sa mère était l'illustratrice de lives pour enfants, Elisabeth Ivanovsky, dont ma mère nous parlait souvent - ou qu'elle aimait beaucoup, l'illustration, c'était son dada.

Je le connaissais de vue, sa femme et moi avons eu nos enfants en même temps. Mon mari et moi les croisions parfois et nous nous saluions. Ils avaient tous les deux fréquenté l'Académie des Beaux-Arts, "l'Aca", la "Matrice"... Et l'atelier de gravure de Claude Lyr.

Bref, je l'ai aussi retrouvé sur facebook et à une certaine date, on allait démonter la palissade et fabriquer 500 sacs de courses avec des morceaux de couleurs diverses, si on était dans les 500 premiers à "laïker" comme on dit. J'avais laïké et puis j'avais perdu le projet de vue ces derniers temps, j'avais d'autres préoccupations. Il n'y a pas si longtemps que j'ai vu que la palissade était partie, et je me suis dit que j'avais loupé le coche, jusqu'à ce matin où j'ai lu que la distribution des sacs commençait.

Je n'étais pas dans les 500 élus même si j'avais "laïké", ça, c'est le mystère de facebook qui m'envoie des pubs pour des appartements de luxe à Uccle, mais pas les infos que j'aimerais bien connaître. Je me suis un peu agitée et on m'a répondu que je pouvais venir chercher un sac. Il n'en fallait pas plus pour que malgré ma fatigue et le peu de goût que j'ai pour le métro, pour De Brouckère, pour le centre-ville et pour l'ambiance délétère du marché de noël... Je me mette en route en quête de mon sac. Je l'ai eu, et même dédicacé, et pour le même prix, on recevait un délicieux café et un morceau de cake (sans gluten mais aux carottes) au "food truck" qui stationnait à côté, avec un charmant vendeur de cafés et chocolats chauds.

Voilà comment je suis rentrée, avec mon sac et une surprise pour ma "grande soeur"...

Et quelques paquets et aussi des épaules complètement en compote.

Fatiguée, mais heureuse d'avoir "bougé"...

georges meurant1

georges meurant2

georges meurant3

georges meurant4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
beau sac!
Répondre
P
Whaouw...... Mais c'est génial ça. Te voilà propriétaire d'un sac coloré et dédicacé. Tu vas en jetter lorsque tu iras te balader.<br /> <br /> Bref super contente de ton après-midi.
Répondre
W
Ah, Bruxelles et les transformations ! Je me rappelle encore le resto les Alexiens où j'avais été souper après avoir regardé deux fois (c'était le temps des cinés "permanents") HELP ! Il y a plus de choses disparues dans cette ville que de traces de son passé...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité