Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
28 avril 2017

Pour Heure Bleue - La Bascule (2)

Plus tard - au coin de la chaussée de Waterloo et de l'avenue Legrand.

la bascule en 1973 S

Je ne sais pas très bien ce que fait le tram 24 là. Je n'ai connu que le tram 90, qui là, va vers la gare du Midi, et le tram 23. Dans l'autre sens, ils vont vers Ixelles, vers le carrefour de l'avenue de l'Hippodrome et de l'avenue Buyl, puis vers Etterbeek, Montgomery et Schaerbeek.

Il y a eu, brièvement, le tram 22. Mais pas longtemps.

Un peu plus tard, en 1973, donc.

L'ancien magasin Nopri est devenu Sarma. Qui deviendra Sarma Penney, avec un espace food et un espace textile, vaisselle, ustensiles ménagers, etc. C'est là que nous avons fait nos courses pendant des années. J'y rencontrais d'ailleurs ma prof d'histoire - qui y faisait aussi ses courses, et elle papotait volontiers avec mes parents. Ma mère a acheté une quantité incroyable de laines à tricoter  chez Sarma, avec lesquelles elle me faisait mes chers pulls à col roulé. Ou décolletés croisés dans le dos... Ou des vestes.  Oh ! Que de souvenirs !

Et puis, Sarma a aussi fait faillite. Maintenant, c'est un magasin Carrefour. Dans la "galerie de la Bascule" qui desservait à la fois l'Innovation et le fond du magasin Sarma, il y avait une poste (où j'allais acheter mes tonnes de timbres, et encaisser les assignations o;), une parfumerie merveilleuse, où je me suis "ruinée" en produits Guerlain (peste!), une ou deux tavernes, le Duc de Fer, et une taverne où je prenais parfois un café avec mon père, une "carterie", c'était à la mode... Et de ces magasins que l'on trouve partout, enfin, que l'on trouvait partout.

La Bascule, dans les années 70-80, c'était évidemment mon fief.

Ce l'est redevenu un peu, plus tard, pendant ces quatre années que j'ai vécues à Ixelles, entre la séparation d'avec mon mari et mon déménagement vers Anderlecht. Lors d'un nouvel-an, nous avons mangé à trois, mon père, mon fils et moi, dans une pizzeria au coin de l'avenue Legrand. Quel joli souvenir.

Et il y avait aussi un marchand de BD où nous allions souvent, mon fils et moi, ce qui explique naturellement les quatorze cartons de mangas qu'il va -peut-être- déménager à Waterloo.

C'est aussi devenu le fief de mon fils et de ses copains, plus tard, entre 2007 et la fin de ses études de traducteur, puisqu'il était étudiant à l'Isti - dans le même quartier.

Il ne me reste plus qu'à aller m'y promener, demain, pourquoi pas ?

***

Inauguration de l'avenue Winston Churchill (ancienne avenue Longchamps) avec Winston Churchill lui-même. (Date?)

Inaugration de l'avenue Winston Churchill, après la guerre (date?)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'habitais avenue Legrand, j'allais chez le coiffeur en face de chez moi, je n'ai plus jamais été correctement coiffé depuis.<br /> <br /> J'allais aussi acheter des livres chez Inno, mon Delhaize n'existe plus, "Les filles à papa" non plus, je lisais Moustique et j'aimais ce quartier, j'allais aussi au marché Sainte Catherine. Tu fais remonter des souvenirs.<br /> <br /> En ce qui concerne la Rue Jacob, elle est rive gauche, et j'ai vendu des livres pour enfants des éditions Gautier Languereau.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité