Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
2 septembre 2017

Le livre d'artiste (2)

Nous avons commencé (après avoir fait connaissance) et pris possession de notre atelier (l'ancien atelier de Marianne D***) Ah! Marianne D***! Quelle personnalité... Elle peignait des fleurs sur ses paupières et avait un maquillage différent tous les jours. Mon ex-mari et elle ne s'aimaient pas.

Nous avons commencé -donc- par aller à la bibliothèque. J'ai pris un livre sur Gustave Van de Woestijne (pour le tableau, que j'aime depuis longtemps: la Cour de Sainte-Agnès), je n'ai rien trouvé sur Winterhalter (je pensais à ses portraits de l'impératrice Eugénie de Montijo), surtout celui-ci :

Eugénie_1853_Franz_Xaver_Winterhalter

Et finalement, j'ai mis la main sur un livre édité par les éditions Labor, sur un peintre et ancien directeur de l'Académie, Léon Devos, que mon grand-père avait connu et que mon ex-mari avait eu comme prof, mais peu importe.

En mars 1989, il y a eu une grande rétrospective Léon Devos, à l'Hôtel de Ville, pour l'ensemble de son oeuvre, et à la Louve, pour les nus - abondants chez Devos. Malgré son nom, Léon Devos était wallon d'origine, il fut co-fondateur du groupe Nervia, qu'on a exposé, en même temps que les peintres de Laethem Saint-Martin, au musée d'Ixelles, il y a deux ans.

Ce vendredi 3 mars... jour de grand vernissage, nous étions arrivés en retard, parce que nous attentions notre baby-sitter (notre fils allait sur ses trois ans). Détail amusant, j'étais habillée en rouge, j'ai toujours aimé le rouge et eu une robe rouge dans ma garde-robe. Nous sommes donc arrivés à l'Hôtel de Ville, où il n'y avait plus personne, nous avons rapidement fait le tour, mais j'ai quand même regardé les tableaux. Mon mari était pressé, mais moi, j'ai vu ce tableau, qui m'a littéralement explosé dans les yeux.

Je lui ai demandé : mais c'est qui?

Et il m'a répondu: probablement sa femme.

En fait, je n'en sais rien. La légende sous la photo du livre mentionne : portrait de Mme M.F. 1935.

Léon Devos, portrait de Mme M.F. 1935

L. Devos - portrait de Mme M.F.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est un effet du flash, Tania. J'ai dû prendre une photo n' ayant pas de scanner sous la main.<br /> <br /> J'ai un peu effacé les éclats du flash mais pas complètement.<br /> <br /> Le fond est noir et les cheveux brun foncé. Dans mon souvenir le tableau était très grand. <br /> <br /> Et très beau.<br /> <br /> Je dois encore rédiger des notes...
Répondre
T
Le groupe Nervia, je l'ai découvert à Schaerbeek lors d'une exposition sur Taf Wallet. Je suis très intriguée par l'arrière-plan de ce portrait, moins réaliste que d'habitude chez Léon Devos, il me semble. A moins que ce soit un effet du flash ?
Répondre
A
M.F. :-)
Répondre
Q
Osmose. Peut-être.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce livre n'a pas encore de titre ......................
Répondre
P
Osmose entre Mme MF le modèle rouge et les rouges de l'artiste du livret
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité