Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
5 novembre 2018

A Huyzingen

Parmi le lot de questions sur les réseaux sociaux, il y a : "quel est votre parc de loisirs préféré?" J'ai dû réfléchir car en Belgique, je n'en connais pas beaucoup. Je ne suis pas encore allée à Pari Daïza (là où vit notre couple de pandas prêté par la Chine et qui se reproduit semble-t-il avec bonheur)... Ni à Bobbejaanland.

Par contre, je me souviens des domaines provinciaux de Huyzingen et Bokrijk. Les parcs "Meli" (à Adinkerke, sur la route de la France, et anciennement au Heyzel). Je suis plutôt parcs et réserves naturelles. Le monde, la chaleur, les prix prohibitifs, très peu pour moi.

***

Quand j'étais enfant, je suis souvent allée au Domaine provincial de Huyzingen, en Brabant flamand, assez proche de Bruxelles. C'était un lieu de promenade plus extraordinaire que le Jardin de l'Abbaye et le traditionnel Bois de la Cambre. Nous avons aussi visité Bokrijk, avec la reconstitution de son vieux village flamand que j'avais beaucoup aimé.

Dans les premiers temps, c'était, je pense, avant la construction - ou pendant le chantier de la E19, Bruxelles - Mons - Paris. Nous allions donc par les chaussées et les petites routes.

souvenir-de-huizingen-edit-g-mathot-dir-carte-postale-ancienne

Huyzingen, c'était un château de fantaisie, style XIXème, qui fut aménagé un temps en hôtel. Il y avait aussi un restaurant - avec terrasse - avec petite restauration et cuisine de brasserie traditionnelle. Nous y avons parfois mangé, mais nous avons aussi beaucoup pique-niqué dans le parc.

Nous avons même passé un week-end de Pâques à Huyzingen. Deux ou trois jours dans le château-hôtel - et après la messe de Pâques à l'église du village, quand nous écoutions sonner les cloches, il y a eu une pluie de petits oeufs en chocolat qui est tombée du clocher.

Autour du château

Le château était situé au milieu d'un étang où l'on pouvait canoter. Un peu plus loin, commençaient les prairies, avec la volière (et un paon qui ne faisait jamais la roue), et les prés où se prélassait du gibier, faons, biches et divers animaux, etc. On commençait la promenade par les allées autour du château, puis par la volière, puis on montait vers le clou du spectacle : le jardin en rocaille.

le château

La rocaille de Huyzingen faisait mes délices : sentiers escarpés, passages japonais, petits torrents descendant en cascades transparentes, coins secrets, rhododendrons, fleurs et arbustes de terre et fleurs aquatiques, jusqu'à la "grande cascade" - ponctuée de larges pierres, où l'on avait fort envie de faire de la gymnastique.

C'était en mai que Huyzingen avait le plus de charme.

Au-dessus du jardin en rocaille, ou japonais, il y avait le bois. Le bois me paraissait immense, il y avait des pins, une certaine qualité de silence, ou peut-être était-ce le souffle du vent dans les pins, et des bancs où nous nous asseyions. Et mon frère commençait ses "jardins japonais".

Les "jardins japonais" de mon frère, c'étaient ses petits jardins miniature, faits avec des brindilles, des feuilles, des canaux, des cailloux, d'une précision minutieuse, dont il était devenu le spécialiste. Nous étions en admiration devant ses réalisations.

Les jardins japonais un peu partout, les barrages à la mer, et les barrages sur la Semois, sans compter les cabanes dans les Ardennes et dans les Alpes, c'était son "truc".

A Huyzingen, il y avait aussi un solarium, où nous sommes allés quelquefois, mais le temps ne le permettait pas souvent. N'empêche et même si je ne saurais pas nager avant longtemps, j'aimais bien.

le solarium

Après, on redescendait vers la civilisation, c'est-à-dire vers la plaine de Jeux où il y avait même un ancien tram vicinal, quelque peu immergé dans le sable. On y passait un peu de temps (j'aimais surtout les toboggans et le vieux tramway), et, si nous avions pique-niqué, il est fort possible qu'on s'offrait une glace "au château".

Après quoi, nous reprenions la voiture (la 2CV bleue, ou la R10) et on rentrait à la maison. Nous avons passé un dimanche après-midi entier à Huyzingen, à l'occasion de ma communion, en mai 68. J'y suis retournée plus tard, avec ma nièce et un ami, avec mon ex-mari et mon fils, avec une amie. Le solarium est resté longtemps fermé, puis a rouvert, après modernisation. La plaine de jeux s'est aussi modernisée, le tram a probablement disparu, et les animaux se sont multipliés et diversifiés (un jour, j'y ai vu des autruches... Ma foi, pas fort appétissantes).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Jean Jacques. <br /> <br /> Je suis contente que vous ayez aimé cette version de l'Agnus dei.<br /> <br /> Je l'ai encore écoutée.<br /> <br /> Elle est très belle. <br /> <br /> Toute la vie humaine est dedans, dans tous ses aspects.
Répondre
J
Quel est votre parc de loisirs préféré ? A part Disneyworld et l'Epcot Center en Floride que j'ai vu en1984 et le Disneyland de Paris où je suis allé il y a une quinzaine d'années, rien en vue. En plus, je ne sais pas si les Disney machins sont considérés comme parcs de loisirs ou d'attractions…<br /> <br /> Le Bois de la Cambre me parle, mon cousin m'y avait entrainé. C'était en janvier 1977, il avait neigé et nous avions fait un bonhomme de neige…<br /> <br /> Je me suis plongé avec délice dans la lecture de votre billet, en écoutant "l'Agnus Dei" de Samuel Barber. Merci pour cette proposition de musique.<br /> <br /> Les souvenirs que vous égrenés dans ce billet sont "l'Âge d'or" de notre génération… La musique de Barber prolonge, de façon mystique, l'atmosphère de votre texte. <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> Jean-Jacques'61<br /> <br /> Berne, le 6 novembre 2018
Répondre
P
Ah oui... sinistre idée d'avoir scindé le Brabant en deux... c'était si facile. Mon dieu ce pays !
Répondre
W
Quand la province de Brabant n'avait pas encore été scindée, j'y ai joué plusieurs années au tennis. Et bien sûr nous y sommes allés de nombreuses fois quand nos enfants étaient jeunes.
Répondre
P
AAH! Cela ne m'étonne pas. Bouchout... à Meise m'a toujours paru sinistre à cause du château de la pauvre princesse Charlotte... <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant à Gaesbeek en plus il y a la crémerie. L'idée d' aller dans un parc d'attraction ne me viendrait pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère Uitkerke et Mirwart par exemple. Huyzingen est assez typique des années 60.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité