Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
11 décembre 2018

De tout et de rien

Samedi soir, j'étais paisiblement en train de regarder deux épisodes de "Profilage" (avec Juliette Roudet dans le rôle de la "profileuse", et Philippe Bas dans le rôle du commandant - en plus, ils sont franchement amoureux l'un de l'autre)... Quand une bande rouge dans le bas de l'écran nous a annoncé que ça y était, nous sommes dans une ènième crise gouvernementale...

Tout vient du Pacte (non contraignant mais rien n'y fait) sur les migrations - entre les pays qui se réunissaient à Marrakech à partir de dimanche soir. Le  premier ministre y allait (aussi vilipendé qu'Emmanuel Macron en France - en réalité, ils pratiquent la même politique, exactement, c'est chou bleu et bleu chou). Quand la NVA (les nationalistes flamands) l'ont menacé de quitter le gouvernement s'il partait à Marrakech et s'il signait le Pacte.

Ce qu'ils ont fini par faire.

En réalité, lors des dernières élections communales, la NVA qui est déjà la droite extrême, a perdu des voix au profit du Vlaams Bel***, l'extrême-droite nationaliste flamande (chou brun et brun chou) et sortir du gouvernement leur permettra de se lancer à l'aise dans la campagne électorale (nous votons, hélas, pour le fédéral, peut-être les régions ou les communautés, je ne sais pas, et les élections européennes, en mai 2019.)

Ne serait-ce pas le moment de retourner dans l'Hérault ??? Tenez, tenez, tenez...

Je me suis terriblement énervée, dimanche, quand j'ai vu le défilé de faces de Carême de nos politiciens, qui n'ont que Augmentation du pouvoir d'achat à la bouche, lutte pour le climat (tu parles Charles!) et sécurité... Le pouvoir d'achat n'a jamais vraiment augmenté (il augmente si on trouve des combines, mais encore faut-il les trouver), le climat, n'en parlons pas, (bien que depuis que nous avons isolé l'immeuble, je ne dois plus ouvrir mes radiateurs, pis! J'ai trop chaud chez moi!)  Quant à la sécurité... Il faudrait déjà que la Justice ait un peu plus d'argent pour fonctionner.

Comme j'avais eu la mauvaise idée d'aller chez mon fils samedi (au lieu d'y aller dimanche) et qu'il faisait moche et atroce et qu'en plus, il n'y avait rien à la télé (à part des politiciens), j'étais vraiment fatiguée, j'en avais vraiment marre, et j'ai passé l'âge de manifester en gilet jaune. D'ailleurs, dans mon canapé, personne ne me verrait.

Mais le principal est que je sois sur pied la semaine prochaine, car le samedi 22, si tout va bien, saint Antoine, faites que tout aille bien o;) Je pars passer noël... A Hurtebise. Retour prévu le 25, puis je verrai mon fils et ma belle-fille, et pour le nouvel-an, on verra.

saint-antoine-de-padoue

Sinon, pour me distraire, je lis :

Nicolas II (de Henri Troyat), heu, ça finit mal... Il y a mieux comme distraction.

L'orléanisme, de Gabriel de Broglie, ça date un peu, c'était un livre de mon père, mais c'est absolument passionnant, je me demande parfois si la France n'a pas laissé passer une occasion, là. A noter que je suis un peu sceptique, étant donné le caractère héréditaire des monarchies... Il me faudrait un autre son de cloche sur l'orléanisme.

***

Et une romancière que j'ai découverte sur les réseaux sociaux, infiniment sympathique... Ancien professeur de français en école préparatoire (les fameuses "prépas"), elle écrit des livres sur le style et la grammaire et des romans sentimentaux auto-édités, avec des références littéraires et le respect de la concordance des temps. (On trouve ses livres sur Amazon, elle s'appelle Catherine Choupin). Certains sont plus autobiographiques (comme "Toute une vie à vous aimer") d'autres sont plus légers, comme "La princesse et le footballeur" qu'elle vient de republier sous un nouveau titre "la fausse Cendrillon".

J'aime bien la suivre sur facebook, elle a une ligne "éditoriale" partagée entre des statuts de type style et grammaire, et d'autres où elle photographie des tombes de personnes célèbres, dont elle retrace l'histoire. Avec une prédilection pour le cimetière du Montparnasse.

cath choupin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je me suis réinscrite à ta newsletters, ne voyant plus rien venir de toi ... <br /> <br /> merci donc d'être passée !<br /> <br /> c'était une histoire qui devait se terminer ainsi, la NVA ayant perdu des plumes aux élections communales s'est mise à courir sans frein aux couleurs brunes du vlaams belang, Théo en premier tout comme il n'avait jamais cessé de l'être ... le MR est responsable de cet état de fait, qui pour trôner au 16 rue de la Loi s'est allié avec le diable recadrant l'énergumène sans jamais sévir ainsi qu'il aurait dû !<br /> <br /> on est maintenant plongé dans une crise qui nous libère de l'austérité, pour un long temps qui pourrait bien faire naître une tout autre Belgique ... les frontières ne sont pas inamovibles ... ainsi que nous le prouve l'Histoire ...<br /> <br /> bonne lecture et bon séjour !<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Merci Bonheur du Jour :-)
Répondre
P
Ah! Merci pour ce point de vue ...<br /> <br /> On ne saura jamais ce que valait le fils aîné de Louis Philippe. <br /> <br /> De toute façon dans nos monarchies, les rois ou les reines n'exercent plus grand chose comme compétences. <br /> <br /> Nos premiers rois étaient encore très tentés par l'absolutisme. Qui n'a aucun sens, c'est patent dans la Russie tsariste... <br /> <br /> Le livre est quand même intéressant. Il suit l'orléanisme depuis Gaston d'Orléans jusqu'à Louis Philippe en faisant des 'bonds'.<br /> <br /> Le Régent et puis Philippe Égalité... <br /> <br /> Bien un Bourbon, je trouve...
Répondre
O
1848
Répondre
O
La monarchie de Juillet n'a pas su s'adapter car à la fin Louis-Philippe était trop âgé. La mort accidentelle de l'héritier en 1842 a été une catastrophe pour le régime. Si le suffrage universel avait été institué (ce qui a été fait par la République de 1848) la monarchie constitutionnelle aurait pu se maintenir et la France aurait probablement échappé au Second Empire et à la défaite de 1870. Mais dans le fond, il me semble que l'idée du principe monarchique était déjà mort depuis longtemps, avant même 1789. Les Français n'adhéraient plus au principe de l'alliance de l'Eglise et du Roi. La Troisième République anticléricale a probablement mieux incarné la volonté nationale.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité