Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
31 octobre 2021

Rupert Graves, "Maurice", 1987.

Je suis "bluffée" par le très séduisant acteur anglais,  Rupert Graves,  né en 1963 à... "Weston Super Mare". Station balnéaire dans la baie de Bristol,  assez au sud,  où j'ai passé un mois dans une famille anglaise en août 1975.  Mais ce n'était pas les Graves,  malheureusement.  (J'étais dans une famille qui avait un tout petit garçon et un bébé).

Sinon,  j'aurais pu connaître un futur (grand) acteur... (il avait 12 ans en 1975!)

Découvert dans le film de James Ivory,  où il incarne un garde-chasse, Alex Scudder, personnage touchant,  mélange fruste, expérimenté, "brigand", d'après Clive, son employeur (Hugh Grant,  trop beau pour être honnête...) et issu de la classe laborieuse.  Son père est inspecteur dans un abattoir et il a décidé d'aller vivre en Argentine avec son frère. 

C'est compter sans "Maurice", (James ... un beau blond), le tendre ami dont Clive n'a pas voulu.  (Maurice et Clive se sont connus à Cambridge,  ce qui fait rêver, (Cambridge) et nous permet d'entendre un très beau Miserere d'Allegri. Clive vit très mal ses attirances intimes (ce qui se comprend un peu... en Angleterre) et Maurice souffre,  mais réagit autrement. 

Maurice plaît à Alec Scudder,  qui prend plus de plus en plus d'importance, quand Clive est marié.  Il pleut dans le manoir,  à deux,  Maurice et Alec déplacent un piano qui risque de s'abîmer.... il observe Maurice et connaît tout de son histoire avec Clive.  (Il y a aussi le majordome qui n'a pas les yeux en poche, le montre, et joue un rôle assez trouble, mais presque toujours dans le non dit).

Finalement,  Maurice va à Southampton pour dire au revoir ou adieu à son... amant de deux nuits,  rencontre ses parents, étonnés qu'un gentleman leur fasse l'honneur de les saluer, et le vicaire qui veut qu'Alec fasse sa confirmation... mais Scudder n'est pas à l'embarquement. 

Maurice comprend,  quitte Southampton,  retourne chez son ami Clive,  lui avoue tout,  et part retrouver Alec Scudder qui est resté POUR lui.  

Ils ne se quitteront plus (du moins,  dans le film,  et,  peut-être,  dans le roman).

Ivory a adapté à l'écran le roman homonyme de Edgard M. Forster (qui avait fait ses études à Trinity College), et qui fut édité bien après sa mort.  

Je n'ai pas fini de revoir ce film.  J'ai déjà vu "Chambre avec vue", il faut avoir du temps devant soi quand on regarde un film de James Ivory... 

Et maintenant,  je voudrais bien lire le roman. 

Alec Scudder 

Maurice Hall au British museum

Rupert Graves en Septimus Small

Dans Mrs Dalloway (Septimus Small)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En même temps, j'ai découvert les écrits d'Edward Carpenter, militant socialiste, humaniste, gay et féministe anglais. Il vivait avec un homme plus jeune que lui, issu de la classe laborieuse, leur couple et leur mode de vie aurait inspiré Forster pour son roman. En partie, sans doute. <br /> <br /> C'est finalement un roman très sentimental et social, roman d'éducation aussi. Le cocktail qui me plaît mais ça a un goût de peu ;-)
Répondre
P
Bonjour Nuages... finalement, j'ai trouvé le livre chez Tulitu (rue ste Catherine). Je voulais comprendre la psychologie des personnages. On connaît mieux Maurice dans le livre. <br /> <br /> Ce qu'il vit le fait passer d'un garçon conventionnel, sans idée vraiment originale, à un homme libéré, en rupture progressive avec son milieu. <br /> <br /> Les mimiques des personnages sont très éloquentes. Ma scène préférée est celle de Southampton. <br /> <br /> J'aime beaucoup les séquences à Cambridge aussi. <br /> <br /> Forster avait imaginé un épilogue, qu'il a finalement supprimé, après la guerre (ce n'était plus vraisemblable).<br /> <br /> Les acteurs sont remarquables... et dire que comme nous, ils ont trente ans de plus aujourd'hui. <br /> <br /> Il y a aussi des vidéos YouTube qui restituent les scènes coupées (dommage pour certaines).
Répondre
N
Ce film a l'air intéressant. Je viens donc d'aller sur le site de Point Culture, et de demander qu'on l'envoie à ma médiathèque favorite, celle de l'ULB.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au livre, on le trouve facilement sur Amazon :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.amazon.fr/Maurice-Edward-Morgan-Forster/dp/2253107239/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=VRANO7V89OL1&keywords=maurice+e+m+forster&qid=1636471908&s=books&sprefix=Maurice+%28E+M+%2Caps%2C188&sr=1-5
Répondre
P
Oui. J'ai lu ça dans sa biographie. Cet homme est mort jeune d'ailleurs. Dans la mouvance du groupe de Bloomsbury, les hommes venaient à peu près tous de Cambridge, et ils avaient des moeurs assez libres. Mais surtout, ils étaient créatifs. Écrivains artistes, sauf Maynard Keynes évidemment. <br /> <br /> Mais moi ;-) lol, je suis amoureuse de deux personnages. Maurice et/ou Alec. Même pas Hugh Grant qui pourtant était un acteur de charme. Ça peut arriver que je sois amoureuse d'un personnage (c'est rare). Ce n'est peut-être pas si rare que cela :-)
Répondre
H
J'ai lu tous les bouquins de Foster, lui même homosexuel, James Ivory qui a adapté plusieurs des livres de Foster a vécu, lui même, avec un Indien jusqu'à la mort de ce dernier.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité