Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
27 avril 2022

Souvenir.

Souvenir des funérailles de Winston Churchill, vues à la télévision, le samedi 30 janvier 1965.

Nous n'étions pas à la maison, nous n'avions d'ailleurs pas de télévision. Nous nous trouvions dans le magasin (la caverne d'Ali Baba) où nous faisions nos courses le samedi après-midi, une institution bruxelloise, l'Union Economique, rue du Vallon (c'était une coopérative et il fallait en être membre). On entrait par la chaussée de Louvain, à gauche, la papeterie, à droite, le rayon du tabac (où nous ne nous arrêtions jamais), puis on arrivait dans un grand hall où il y avait la vaisselle et tout pour la maison (Boch, Melitta et les vases des Cristalleries du Val St Lambert). Il y avait un petit passage à droite, et mon frère et moi montions jusqu'à la librairie où nos parents nous laissaient tout regarder à notre aise... Après, mes souvenirs se brouillent. Normal, c'était un véritable pêle-mêle architectural. Avec des ascenseurs et des préposés aux ascenseurs en cache-poussière gris.

Il me semble que les télévisions se trouvaient dans la nouvelle aile, un bâtiment moderne, qui devait donc déjà exister en 1965. Mes parents se sont arrêtés, et nous aussi, parce qu'on diffusait justement les funérailles de Winston Churchill. Je me souviens de l'expression de leurs visages. Grave. Ma mère a toujours exprimé beaucoup d'admiration pour l'attitude des Anglais, pendant le Blitz. (Mais pas exclusivement... Justement, plus tard, quand nous avons eu la télévision, nous avons été abreuvés de 40-45.)

Il n'empêche... perdide Albion! Je regrette qu'ils aient fait sécession. Je ne pense pas que j'irai encore en Angleterre, mais si l'envie me prenait de partir sur les traces de Jane Austen, de Virginia Woolf, de Carpenter et de quelques autres, à Coventry, pourquoi pas? Je devrais avoir un passeport. Et je ne connais plus beaucoup d'anglais...

Bref, tout ceci m'éloigne de Winston Churchill. Et de la fin de son fameux discours...

" (...) Nous irons jusqu'au bout, nous nous battrons en France, nous nous battrons sur les mers et les océans, nous nous battrons avec toujours plus de confiance ainsi qu’une force grandissante dans les airs, nous défendrons notre Île, peu importe ce qu'il en coûtera, nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains de débarquement, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines; nous ne nous rendrons jamais, et même si, bien que je n'y crois pas un seul instant, cette Île ou une grande partie de cette Île devait être asservie et affamée, alors notre Empire au-delà des mers, armé et gardé par la flotte britannique, continuera de lutter, jusqu'à ce que, quand Dieu le voudra, le Nouveau Monde, avec tout son pouvoir et sa puissance, viendra à la rescousse libérer l'Ancien."

Extrait du Discours livré à la Chambre des communes de Westminster

par Winston Churchill,  le 4 juin 1940"

sir-winston-churchills-coffin-arrive-a-la-cathedrale-st-paul-le-30-janvier-1965-artiste-inconnu-w7dk0a

Londres, cathédrale St Paul, le 30 janvier 1965.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai ça. Il y a décidément beaucoup d'endroits où on a dû se croiser sans le savoir. L'ulb notamment. Je me souviens d'autres rayons bien sûr . La parfumerie...
Répondre
A
Quel bonheur de reparcourir avec toi les rayons de l'Union Economique (qui avait pour slogan "Le prix s'oublie, la qualité reste"!). C'est toujours un grand plaisir de partager nos souvenirs de ce lieu mythique, où nous ne nous sommes sans doute pas rencontrées sans le savoir, car j'y allais parfois avec Maman le mercredi, à l'époque de l'école primaire, où on avait encore de vrais mercredis après-midis de congé! Nous nous arrêtions par contre au rayon tabac pour acheter des cigarillos pour Papa. Ce qui nous ramène à Churchill, figure à laquelle Papa s'intéressait pour les mêmes raison que tes parents (je lui ai même un jour offert un livre sur lui), et qui par ailleurs est célèbre pour ses havanes. Nous n'avions pas non plus la télévision. Et je ne l'ai jamais regardée à l'UE (qui n'était donc pas l'Union Européenne!). Je me souviens de beaucoup de rayons (la droguerie, les tapis, les chaussures, la lingerie et l'habillement, le rayon bébés...) mais pas du tout d'un endroit où il y avait des téléviseurs. Ou bien près des disques peut-être? Je traînais moi aussi parfois un peu aux disques et à la librairie pendant que Maman faisait quelques courses. Je revois encore la vendeuse de disques, qui me faisait penser à Brigitte Bardot, mais avec des cheveux noirs. Et le jeune préposé à l'ascenseur. Cela dit, je ne suis plus allée en Angleterre depuis mes 16 ou 17 ans, en voyage scolaire à Londres. Moi qui à l'époque avais envie d'aller y vivre! Je ne sais pas si j'y retournerai un jour (sans dire pour autant que Capri c'est fini ;) ) J'aimais bien Londres, et aussi la côte sud où nous sommes allés en vacances deux années de suite avec mes parents. Churchill nous a amenées à revisiter de bons souvenirs ayant peu à voir avec lui. Et c'est très bien! :)
Répondre
P
C'est drôle ...je ne me souviens pas du tout du décès de Churchill <br /> <br /> En 1965...J'étais au pensionnat et aussi coupée du monde. Peut être est ce pour ça!<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film non plus, mais par contre j'ai regardé la série "The crown" ....Euhhhhh oui . Mais ça m'a plu.
Répondre
P
Oui Nuages, je l'ai regardé lundi à la télé et je l'avais déjà vu :-)
Répondre
N
Sur Churchill en 1940, il y a le très bon et beau film "Les heures sombres"<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Heures_sombres<br /> <br /> <br /> <br /> A voir !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité