Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
3 novembre 2013

D'hier et d'aujourd'hui

Voilà un petit exercice dont l'origine (pour moi) se trouve dans un des blogues que je lis, celui de Miss Sunalee, "Popup monsters"...

Que faisais-je il y a (déjà !) quinze ans d'ici? Accrochons nos ceintures, accrochons-nous tout court! Et en avant !

Pour ma facilité, je reprends le canevas de Miss Sunalee, assez précis, mais honnêtement, je dois reconnaître que pour moi, ce n'est pas l'année la plus facile à décrire, car elle précède "ma" "séparation". Il y a eu du bon, cette année-là, mais du très difficile aussi, et de l'époque de mon mariage, je préfère ne garder, si possible que les bons souvenirs.

Mais jouons le jeu !

En 1998, j'ai quarante et un ans - le 21 septembre... 

*ce que je conduis: malheureusement, je ne conduis pas grand-chose. Je me laisse conduire par les transports en commun. Et je ne me souviens même plus comment j'allais à mon travail, sans doute en métro jusqu'à la station Rogier, puis en tram jusqu'à la station Anneessens.

Mais à cette époque, mon père avait une Renault Clio rouge et nous la prêtait le week-end (nous n'avions pas de voiture, et c'était vivable, puisque nous habitions au centre-ville). C'était juste un peu difficile quand nous faisions nos courses... Mais cette année-là, justement, le vendredi, mon ex-mari allait chercher notre fils à l'école, puis, ensemble, ils allaient chez mes parents, tout le monde faisait ses courses, dans le quartier de la Bascule, et puis, tous les deux venaient me chercher à mon boulot. Cela nous permettait de faire des excursions le dimanche (nous sommes souvent allés à Zierikzee) ou, en été, chez un ami, à Q***, derrière l'ancienne cité du "Petit Bruxelles"...

*où je vis: je vivais avec mon mari et mon fils dans un appartement de la Ville de Bruxelles... Entre la place Madou et la Colonne du Congrès. Trop en désordre, pas d'arbres, pas de terrasse... Mais bien situé - près du centre, près du Parc Royal.

*où je travaille: je travaillais dans le centre-ville, entre les Marolles et le quartier "de la Senne", dans une asbl. Je changeais régulièrement de bureau, d'un bureau à l'autre, d'un étage à l'autre, faire et défaire, c'est toujours travailler... Je travaillais dans le service "Education permanente", qui proposait des matinées scolaires (cinéma et animations). 1998, c'est aussi la sortie de "mon" guide "Bruxelles ville *** ". Peut-être ma plus belle réalisation. Et puis, je commence à travailler à temps plein comme "responsable des publications".

Je réalise enfin le désir de toute ma vie, gagner ma vie en écrivant, et même, en éditant! Une revue associative, d'accord, mais une revue quand même!

*qui est dans mon coeur: ouh là ! La question piège. En 1998, je viens d'encaisser une rupture terrible. Je viens de faire la bêtise maximale de ma vie (je ne parle pas de la rupture, mais de ce qui la précède). Je vais encore en faire quelques-unes, mais celles-là n'engageront que moi. Celle que j'ai faite en 1996-1997, c'est celle que je ne referais pas si cétait à refaire. Combien d'années (avec, à la clé, ce que j'ai appelé "le prix du sang") va-t-il me falloir pour trouver la sérénité?

*mon groupe favori: honnêtement, je n'en avais pas. Peut-être pourrais-je épingler la musique d'un film qui m'a marquée, à cette époque, "Latcho Drom", de Toni Gatlif, un film entièrement musical sur les Tziganes, de l'Inde à l'Espagne et à la France, en passant par l'Egypte, la Turquie, les anciens pays de l'est, etc.

*mon hobby: la poésie ! J'écrivais de la poésie, je commençais à publier... Au Grenier Jane Tony et dans des revues amicales et artisanales (La Pensée wallonne, le Spantole). J'avais beaucoup d'ambition! Je me prenais très au sérieux. J'étais sûre d'être un poète.

Je trouve surtout que j'étais abominablement vaniteuse.

Et pourtant, l'écriture. Ecrire, écrire, toujours écrire. Ce que je croyais être ma seule vocation.

En 2013, j’ai 56 ans :

*ce que je conduis: je me fais toujours conduire par la STIB, mais aussi par De Lijn, la SNCB (génial !) et de temps en temps, les TEC. Et puis, j'ai une amie merveilleuse, ma "soeur" aînée, qui pilote une Peugeot 307 (ou 208 ?) Et depuis qu'elle a été flashée à du 66 à l'heure sur des routes limitées à du 50, elle appuie, non plus sur le champignon, mais sur la pédale de frein! 

*où je vis: c'est là que cela devient spécial. Dans un appartement Etrimo, le mien à moi toute seule... Etrimo! Même que...  Pour tout vous dire, je suis actuellement en mode "dégât des eaux". Tout compte fait, dans une prochaine vie, j'épouserais bien... Un plombier! J'en connais de charmants, eh oui !

Et puis, de temps en temps, je vais à Genval, dans le Brabant wallon, chez... Quelqu'un o:))) (Le capitaine Haddock, c'est sûrement comme cela que je devrais le surnommer - mais ne croyez pas du coup que chez lui, c'est Moulinsart! Depuis qu'il me connaît, d'ailleurs, il surnomme sa maison "Les Pivoines" - Gentil non?)

BILD1137
Etrimo...
36304_10201411685595556_452502418_n
"Les Pivoines", détail de la cour, été 2013.

*où je travaille: je ne travaille plus. Pas par vocation, mais par la force des choses.

Et si le dessin est un travail, alors je travaille à l'Ecole des Arts de ma commune.

*qui est dans mon coeur: ils sont tous dans mon coeur. Les vivants et les morts.

Et j'ai un ami, depuis bientôt cinq ans, le capitaine Haddock. Pour changer, il est dessinateur de B.D.

Je jure que dans une prochaine vie, je rencontre, soit un(e) banquier - banquière, soit un(e) footballeur - footballeuse, soit un agriculteur - ou une agricultrice (et pourquoi pas?)

Cinq ans? Cela fait vraiment cinq ans qu'on se supporte mutuellement? Etrange...

*mon groupe favori: là, je lui dois beaucoup. J'ai dû me "remettre" au rock, de gré ou de force. Je préfère parler de titres-phares, le premier qui me vient à l'esprit, c'est "Stairway to heaven". De Led Zeppelin. Cela n'a rien de nouveau, j'ai entendu ce morceau bien des fois, quand j'avais douze ou treize ans (j'avais un frère aîné à la maison!) mais là, j'aime.

*mon hobby: rêver, regarder, photographier (avec mon petit smartphone à 0,XXXXX euros, parce que j'ai eu la bonne idée de changer d'opérateur!) -

Et toujours, lire, écrire et dessiner.

Post-scriptum : et si vous voulez aussi jouer le jeu, lecteur, lectrice, qui passez ici... Dites-le moi, je vous enverrai un âge... Avec plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Anne, j'en ai profité pour faire un tour sur ton blogue, que j'aime beaucoup...
Répondre
A
Toujours aimer lire, écrire et dessiner. C'est une très belle chose.
Répondre
Q
Etonnant... Tient-on les promesses qu'on s'est faites à vingt ans, trente ans, quarante ans ? Je ne sais pas si je me suis fait des promesses à trente ans. A vingt ans, je rêvais de certaines choses. A trente ans, je les voulais, mais je travaillais d'arrache-pied. A quarante ans, je croyais être dans la réalisation. A cinquante ans et dès, plus près des soixante que des cinquante, je pense que je suis plus sage... Mais, sait-on jamais ?
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité