Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
10 mars 2014

Il était une fois...

Imaginez-vous en conteur ou en conteuse

Pas d'écriture pour commencer

Des mots. Dits, écoutés, mémorisés, à restituer.

Oralement

Ou la mise en danger

Du jamais fait, du jamais vu

Un défi absolu

En plus, n'avoir guère d'imagination fictive

Il était une fois...

On pourrait imaginer le conte d'un coussin

Le conte d'un poussin

Voire le conte d'un poussin dans des coussins (tiens, cela me rappelle quelque chose !)

Le conte d'une maison

D'une ville

D'une tribu indienne

D'un écureuil dans les arbres

D'une pomme de pin dans la forêt

Aïe aïe aïe...

Qu'allons-nous devenir ?

474px-La_Belle_au_Bois_Dormant

(c) WIKIPEDIA.

Il y a d'autres contes que les contes de fées, du monde entier... Qui sait ?

Autrement dit, je vais suivre un stage de conte,

c'est une première, la matière est surtout orale...

Il faut re-raconter une histoire en brodant, en donnant sa tonalité

J'ai voulu faire ça... (Pour sortir de l'écrit et du "moi je...")

Un défi !

Ce stage se fera sans doute en deux parties

- ici à Bruxelles d'abord, en résidentiel ensuite -deux week-ends...

Qui vivra verra !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Dalva ! Non, non, je ne connais pas, même si Motordu a une consonance vaguement familière. En matière de conte, je suis vraiment novice (j'avoue à ma grande honte que souvent, quand j'ai entendu des conteurs ou des conteuses, pas beaucoup à vrai dire, j'ai manqué m'endormir, il faut dire que c'était à une époque où j'étais pas mal fatiguée - aussi...)
Répondre
D
Là où je suis partie en vacances, cet été, il y avait un stage conte. A la fin, les participants ont tous conté, pour notre plus grand plaisir à tous.<br /> <br /> Amuse-toi bien.<br /> <br /> PS : ton histoire de coussin me fait penser au prince de Motordu. Tu connais ?
Répondre
W
Qui vivra entendra...
Répondre
Q
Il était une fois<br /> <br /> Le conte d'un petit poussin<br /> <br /> Le conte d'un grand coussin<br /> <br /> Le conte d'un petit poussin dans les coussins<br /> <br /> Des coussins dans une maison, des palais, des maisons de tissus...<br /> <br /> Des maisons, une ville, un pays, terre et univers...<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que cela fait un conte ? ... Diablerie !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité