Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
15 août 2014

Et voici...

Le milkbar.

Je n'éprouve pas trop de nostalgie par rapport aux trois milkbars de Bruxelles (je ne connaissais que ceux de la porte de Namur et de la galerie de la Reine, mais on m'a assuré qu'il  y en avait un au coin de la rue Neuve et du passage du Nord), parce que Bruxelles ne manque pas d'établissements agréables où boire un café, manger, pâtisser ou déguster une glace.

Il n'en va pas de même avec le tea-room de l'Union Economique, mais cela, c'est une autre histoire.

Tout de même, c'était un climat particulier. Des "glaces" partout, dans lesquelles on se réverbérait à l'infini, des couleurs vertes, biseautées, des bouteilles de lait, des banquettes rouges, est-ce possible? Un climat un peu américain ou comme on s'imaginait l'Amérique. Frigidaires. Lait à profusion et "Breakfast in America"...

Sofei Vandenaemet (C'était du temps où Bruxelles brusselait) y a consacré un article dans son blog.

Je ne me souviens plus du tout de ce que nous consommions au Milkbar, des crèmes glacées, sans doute, dont mes parents étaient friands (j'ai de qui tenir) - il est vrai que nous allions dans une pâtisserie uccloise aussi, "Chez Pierre", pour leurs cafés glacés et leurs guéridons en marbre rose veiné de vert.

Peut-être est-ce là que j'ai bu mes premiers milkshakes.

Aucune nostalgie donc, pas vraiment enfin, il y a, dans mon quartier, un bar qui ne paie pas de mine, où travaillent des serveuses polonaises ou d'autres anciens pays de l'est, chaque fois différentes et qui parlent à peine le français. Mais elles préparent et servent des cafés frappés mousseux, lactés et sucrés à tomber, accompagnés d'un verre d'eau glacée.

Dommage qu'il pleut si souvent cet été, l'eau de pluie acide et le café frappé, ça ne va pas vraiment ensemble !

milkbartoisondor

Je sais que ma numérisation qui n'est pas parfaite, j'ai redressé l'image comme j'ai pu...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense qu'il existe un "pseudo" milkbar du côté de la place Brugmann, au coin de la rue Berkendael.
Répondre
Q
Eh bien, Tania, C'est très simple, si c'était au Milkbar, c'était à l'angle de la rue Neuve et du Passage du Nord, qui existe toujours... Plus près de la place de Brouckère. Les Bruxellois membres de groupes divers sur fcbk m'ont renseignée là-dessus. Avec mes parents, je n'allais qu'à celui de la porte de Namur et plus tard, je suis allée aussi à celui du coin de la galerie de la Reine...
Répondre
T
Milkshake ! Le premier que j'aie bu, c'était à la rue Neuve, après les courses avec ma mère. Il faudra que je lui demande où c'était.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité