Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
9 septembre 2014

Le 11 juillet 1957

Deux mois et dix jours avant ma naissance, un photographe saisit un tram de la ligne 3 (qui a son terminus dans la petite gare des tramways du Bois de la Cambre - terminus et gare que j'ai encore connus quand je prenais les trams 24 ou 25 vers le Cinquantenaire...) à un carrefour avenue Louise.

Quelque chose me dit que c'est près de chez moi. De mon ancien chez moi. Ce pourrait être le coin de l'avenue Louise et de la rue de l'Abbaye, ou, comme me le suggère un de mes contacts avenue Legrand. Je n'en sais trop rien, mais j'ai envie de croire qu'il s'agit de la rue de l'Abbaye...

Il a l'air de faire beau ce jour-là...

En réalité, je viens d'avoir la réponse. Il s'agit du coin de la rue du Bailli. L'immeuble -déjà moderne- de gauche qui fait le coin abrite un rez-de-chaussée commercial et un coiffeur (qui change sans doute régulièrement d'exploitant). L'immeuble à appartements dont Marguerite Yourcenar a dit qu'il avait "dévoré" sa maison - avec la galerie du Bailli, au rez-de-chaussée - n'existe pas encore. On peut donc croire que l'hôtel de maître sur la gauche extrême de la photo est la maison que Michel de Crayencour et Fernande Cartier de Marchienne avaient louée à Bruxelles pour y passer le temps avant la naissance de leur enfant, et -juste après. Fernande de Crayencour est décédée d'une fièvre puerpérale et Michel de Crayencour s'est dépêché de rendre la maison (ou de la vendre s'il l'avait achetée) et de retourner au Mont-Noir, dans les Flandres françaises, avec sa fille et sa gouvernante, Barbe.

Quoiqu'il en soit, c'est tout de même mon quartier...

Ne fût-ce que parce que j'ai traversé ce carrefour tous les jours pendant quatre années scolaires, de 1972 à 1976.

Et puis, encore un nombre incalculable de fois pour bien d'autres raisons.

tram 3

(c) Collection TRAMMUSEUM Bruxelles-Woluwé.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En effet...
Répondre
P
D'accord pour la rue du Bailli. Je me suis rendu sur place et je reconnais la porte du pub irlandais Michael Collins. Comme quoi, il faut se défier de ses premières impressions. Bien cordialement Jean Luc
Répondre
P
Oui, c'est ce que plusieurs personnes ont pensé. Mais l'info de la rue du Bailli m'est venue de personnes du musée du tram elles-mêmes... On ne saurait pas le reconnaître, cela a tellement changé ! (Mais l'immeuble moderne du coin est bien celui où se trouve le coiffeur actuel).
Répondre
P
Bonjour, j'avoue ne pas reconnaître le carrefour Bailli. Ma première impression était celle du carrefour de l'avenue Legrand.
Répondre
B
Magnifique évocation du temps passé, sans nostalgie. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité