Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
9 septembre 2014

Variation de regard...

Cette fois, je suis inscrite -de nouveau- à l'académie près de chez moi, mais au cours d'infographie (qui se donne le jeudi et le vendredi soir) et au cours d'histoire de l'art (le lundi). Changement de cap.

Après huit années de croquis de modèle vivant, chez Graphite, (mais des difficultés -surtout matérielles- à y aller les derniers mois de 2012-2013), et un an de dessin de nu, encore, où je me suis fait violence pour aller dessiner, redessiner et encore dessiner du nu, (...) je suis comme qui dirait un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout, dans l'envie de changer de cap.

D'abord parce que je ne me vois pas comment faire de l'abstrait à partir de là, (c'est sans doute une erreur, il est possible, qu'en persévérant, j'y arriverais), ensuite, parce que j'ai fait le tour de beaucoup de techniques (crayon graphite, crayon de couleur, pastel, aquarellable, aquarelle, acrylique, encre de Chine, brou de noix bleu et brun... Et j'en passe !) que je ne pouvais pas faire de la couleur, qui me va... Mais que le crayon, bof-bof, après l'expo de fin d'année, j'en avais plus ras-le-bol et j'étais peut-être un peu déçue.

En parallèle, j'ai eu beaucoup de plaisir à photographier Bruxelles, même avec un matériel parfaitement imparfait, et à modifier les images. Jusqu'à avoir un résultat qui me plaise, parfois, jusqu'à tordre la photo, l'image, pour en exprimer tout ce que je sens...

Bon, je vais être bien occupée, et je ne sais pas si j'aurai encore beaucoup le temps d'écrire dans ce blog, et puis, il faut que j'arrive (où? Comment? Je ne le sais pas encore) à écrire ce que je veux écrire, mais ce n'est pas grave, ce sera de temps en temps, quand je le sens...

Mon lectorat n'est pas très étendu, d'ailleurs (mais fidèle, me semble-t-t-il).

10374101_10203816713039739_2002710441318881228_n

Dans la cour de l'atelier de sculpture

expo de fin d'année, juin 2014.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De façon assez amusante, j'ai commencé à photographier des choses que j'aimais bien et à travailler ces photographies uniquement dans le but de peindre. Peindre ce que je voyais, et de fil en aiguille, je n'ai pas vraiment peint ce que j'avais photographié, mais j'ai eu de plus en plus de plaisir à prendre des photos -partout où je vais, une marche Adeps, une balade dans Bruxelles, au grand marché de ma commune, partout...
Répondre
P
Certes... Evidemment, si les profs n'avaient pas quelque chose à critiquer, ils ne seraient pas profs. Toutefois, on aimerait qu'ils encouragent dans une voie (ce qu'ils font aussi... Même si ce n'est pas forcément dans nos goûts), ou même qu'ils donnent (quand même !!!) des informations... Soit. Pour le moment, je n'éprouve plus de plaisir à peindre, mais je ne peins plus non plus. Est-ce que je ne peins plus parce que je n'ai pas envie ou le contraire ? Ca, je ne sais pas trop... J'avais un projet que j'ai interrompu, chtac! Comme ça, quand j'ai rencontré mon ex-ami... J'ai encore peint, mais un peu, trop peu et donc perdu de ma technique (mais pas pour le pastel, je ne pense pas...) Quant à l'aquarelle, je déteste ça o;)))
Répondre
F
Justement, tu dois peindre pour toi et pas pour l'avis du prof qui, forcément, trouvera toujours quelque chose à reprocher sur le plan technique. Il aura raison sur le fond, mais ce qui compte avant tout c'est le plaisir que tu éprouves en peignant, non ?
Répondre
P
Hello Feuilly.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, j'ai fait du modèle vivant longtemps chez Graphite (à Genval...) Là, ce n'était pas un cours, juste un groupe d'amis qui se réunissait 1x par semaine le jeudi pour faire du croquis (on a même exposé, deux fois, en 2007 et 2009, j'en avais parlé dans mon ancien blog). C'est une histoire longue à expliquer. Je pense que j'ai trouvé mon style, et justement, j'ai toujours aimé ce qui est assez coloré, assez fort. Mais je ne dessine pas souvent (jamais même, pendant les vacances, je n'ai pas pris un crayon et ça ne m'a pas manqué). <br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, il y a des choses qui me manquent (comme la perspective ou l'anatomie vraiment poussée) mais enfin, je me débrouillais. La peinture, j'ai arrêté à cause de l'effort physique... Mais tout ça n'est pas très grave, seulement maintenant, j'en ai un peu marre des avis des profs qui disent une fois un truc une fois son contraire...
Répondre
F
"que le figuratif n'était pas vraiment ce qu'il fallait chercher..."<br /> <br /> <br /> <br /> Ben, je ne sais pas, mais n'est-ce pas le propre d'un cours ? Apprendre la technique. Après, une fois celle-ci acquise, on fait ce que l'on veut, on exprime ce que l'on est, en dépassant le modèle qu'on a sous les yeux. <br /> <br /> <br /> <br /> Ton problème est peut-être d'avoir voulu trop longtemps suivre ces cours de dessin et de peinture. Si tu avais confiance en toi et simplement exprimer non ce que tu vois mais ce que tu ressens, tes dessins (que je n'ai pas vus et donc que je ne peux pas juger) auraient peut-être plus de force.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité