Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
12 février 2015

Semaine 52-15, thème, ancien.

Place, cette fois, pour la semaine 7, chez Ma', à l'ancien.

J'ignore absolument l'âge de cet objet. Si ce n'est que je l'ai toujours connu. Il faisait partie d'un set de saladiers que j'aimais, à tailles variables, lesquels se trouvaient dans le buffet de cuisine à la maison (chez mes parents). Il y avait un jaune, dont je revois exactement la couleur et un vert - c'étaient les plus grands-, un rouge, dans lequel on a toujours versé les compotes et un mauve plus petit.

Le jaune et le vert ont été cassés, il y a bien longtemps, et je l'ai regretté, à l'époque. Le rouge a continué à servir à de tout, avec, comme attribution particulière, les compotes d'abricots, de prunes, (plus rares), de reines-claudes et de pommes à la cannelle.

Ma mère n'aimait pas les confitures, trop sucrées à son goût, trop longues à surveiller aussi, sans doute, et surtout, qui ne conservaient pas, étant donné que nous utilisions le couvercle en paraffine. La confiture moisissait tout de même, en-dessous de la paraffine, même entreposée dans la pièce la plus fraîche de la maison, exposée au nord, c'est-à-dire la chambre de mes parents.

D'où le choix des compotes, qui satisfaisaient tout le monde (sauf moi qui n'aimais que les fruits crus).

Et donc, bien entendu, en période de compote d'abricots, j'en avalais un bon tiers... Mais cela ne m'a jamais été contesté, puisque les fruits, "c'est bon pour la santé".

Dans le saladier rouge (et le saladier mauve, plus petit), on mélangeait aussi une salade de viandes très simple, et très bonne, à base de jambon cuit haché + saucisson de jambon d'une part, jambon fumé haché + saucisson de jambon, d'autre part, avec une mayonnaise maison, du persil haché (aux ciseaux) et un oeuf dur par saladier... Un "souper", chez nous, c'était parfois les deux salades, sur le pain, et le sacro-saint café du soir de mes parents, avec parfois un peu de chicorée, le tout dans la cafetière Melitta. Ma mère poussait le sens de l'économie de bouts de chandelle -ou une forme de maniaquerie-, jusqu'à utiliser le filtre du café précédent, en le rinçant sous l'eau du robinet, ce qui fait, naturellement, que le café ne passait que très lentement...

D'autres soupers consistaient en "fila'méricain" (pour filet américain - boeuf tartare, dirait-on en France), avec de nouveau de la mayonnaise maison (les pots de mayonnaise n'entraient pas chez nous), du persil haché (aux ciseaux) et un oignon haché menu... Et de la sauce anglaise.

J'ai récupéré le saladier rouge chez mon père, en hésitant quant au mauve. Mais la peinture était ternie et l'enduit un peu brillant avait disparu. Je l'ai laissé. J'ai aussi laissé (et je le regrette un peu) un saladier en verre taillé dans lequel on mettait à rafraîchir les salades de fruits, jolies, jolies, jolies, et parfois, les mousses au chocolat.

Mais tous ces saladiers, peu pratiques et cassables, où les aurais-je entreposés ?

saladier_compotes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci à vous deux, je le garde précieusement, mais on ne peut augurer de la vie d'un compotier/saladier quand on l'utilise... Une chute et... C'est fini ! De l'impermanence des choses...
Répondre
A
Un beau souvenir au parfum d'enfance, garde le précieusement ce petit saladier rouge !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes
Répondre
S
Belle histoire et bons souvenirs d'enfance encore bien présents.<br /> <br /> longue vie au saladier rouge.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Q
Et quelques recettes pas mauvaises du tout, Ma'
Répondre
M
Que de souvenirs dans un petit saladier ;-)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité