Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
19 août 2015

C'était le dimanche 16 août (1)

La consigne de Queneau disait, pour les réels à prise rapide, avec qui auriez-vous pu vivre cette journée - une autre journée ?

Moi, en tout cas, ce dimanche-là, j'étais à Reims. Parties de Charleville-Mézières le matin, la Rose et moi, (où nous avons visité le chantier du musée Rimbaud sous la pluie, et sa maison natale, car, pas de doute, on visite un chantier) et le pont sur la Meuse et la place Ducale...

Très encombrée, la place Ducale, par les installations d'une plage urbaine, comme cela se fait un peu partout.

Charleville, place Ducale

Charleville, place Ducale

Nous sommes directement allées au Centre-Ville. La cathédrale d'abord, pour l'ange au sourire. Pensées. Je pense à quelqu'un qui aimait cette statue.

Reims, l'ange au sourire.

Puis, le musée Hôtel Le Vergeur, dont j'avais gardé un souvenir - un seul - extraordinaire. Je ne sais plus quand je l'ai visité, avais-je douze ou treize ans? Ou dix-huit? Cette fois-ci, j'ai gardé plus que l'unique souvenir des portes de l'office, ouvertes sur un service complet en porcelaine de Meissen, ayant appartenu au dernier propriétaire, qui a légué sa maison à une association historique. Ce sont des jeunes femmes, historiennes d'art, je suppose, qui accueillent les visiteurs et leur font visiter la maison en leur faisant découvrir tous ses trésors.

Il faut dire que la maison a commencé à être bâtie au Moyen Age, en style gothique, jusqu'aux XVIème - XVIIème et c'est la partie la plus récente qui n'a pas été restaurée, après les dégâts des bombes en 14-18. Mais cela rajoute au mystère.

Vasque dans la roseraie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité