Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
11 septembre 2015

Inscrite...

Inscrite en deuxième année d'infographie.

Inscrite pour suivre des cours à l'université (en tant que personne du troisième âge, hi-hi-hi), un peu hein, pas trop... Un cours d'histoire du livre de cuisine. Avec des textes en ancien français, mon dieu ! Cela fait si longtemps que je n'ai plus lu d'ancien français...

Donc, je suis retournée sur le campus du Solbosch, le square Groupe G, porte C, la bibliothèque qui fausse la perspective, le campus encore à demi désert, le cimetière d'Ixelles, le bus 71 qui s'arrête en face du cimetière, fait le tour du rond-point et puis, zou ! Repart dans l'autre sens pour cause de travaux avenue Adolphe Buyl. Je suis descendue en catastrophe et ai fait tout le chemin à pied, en maudissant de n'avoir plus vingt ans.

Des souvenirs me sont revenus,

On était trois amies, toutes les trois avec un manteau beige...

On allait manger des pizzas, certains jeudis, chez Nico...

Il y avait des éclairs au café fabuleux dans une des trois, non, deux cafeteries...

Je petit-déjeunais parfois avec un type et je n'aurais pas dû...

Enfin, aucune importance, il est mort maintenant.

J'ai parfois discuté avec des étudiants congolais (à l'époque, ils étaient zaïrois).

J'avais raté l'heure d'un cours de latin et je suis allée à la cafeteria en attendant le cours d'exercices, une fille de romane pleurait parce qu'un type l'avait plaquée, elle avait du vernis vert pomme à ses ongles.

J'avais un copain qui lisait la grammaire latine de je ne sais plus quelle sommité académique comme on lit un roman...

J'ai un jour bu un verre dans un café du quartier fréquent par les étudiants où il y a eu un contrôle d'identité...

Je discutais souvent avec un étudiant qui fréquentait les Jeunesses C*** de l'ULB...

Au séminaire de philologie classique, j'ai aperçu un étudiant qui était beau comme un dieu (grec) et qui, sous son PLATON (je ne sais quel dialogue, à moins que ce ne fût la République) avait collé une étiquette "l'homosexuel". On avait cours de critique historique ensemble et à l'époque, c'était une question qui me passait largement par-dessus la tête.

Je ne suis jamais allée à un T.D. (Et je le regrette).

malgré cela, j'étais totalement immature.

Avec une bande de copains, je prenais le tram 94, puis le 23 ou le 90 jusqu'à Montgomery, on riait comme des fous et tout le monde nous écoutait, à Montgomery, je prenais le métro jusqu'à Arts-Loi et là, je rentrais chez moi avec le 32. Une boucle pareille, je ne faisais ça qu'en été. Sinon, j'habitais à 20 min en tram de l'unif.

Maintenant, j'habite à une bonne heure (et des peluches) du campus... Et j'ai quarante ans de plus (un peu moins).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah! Adrienne, encore quelques années... Enseigner quand on est faite pour ça, c'est une belle et bonne chose (mais je conçois que ce soit un peu dur-dur).
Répondre
A
Formidable! j'aimerais tellement moi aussi, retourner à la fac :-)
Répondre
P
Tsssssssssssssssssssssss o:))))))))))))))))
Répondre
P
Oui, Walrus, mais qui l'eût cru ???
Répondre
W
T'aurais dû écrire "Et de plus j'ai quarante ans", ça aurait laissé place à interprétation :-)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité