Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
7 février 2016

Un ancien élève...

Je reçois régulièrement les infos de la galerie Vertige, rue de Veeweyde (c'est un projet associé au Crit, un centre d'aide sociale et psychologique qui regroupe plusieurs associations). Ils font environ quatre expos individuelles par an et une expo d'ensemble sur un thème X (à laquelle j'ai participé, il y a longtemps - c'était en 2007, je crois - et fait participer des amis).

Je jette tout aussi régulièrement les cartons d'invitation, mais cette fois, il s'agissait d'un ancien élève (que j'avais eu en 3ème qualification, à l'Académie des Beaux-Arts, alors que j'enseignais le français, la morale et un cours disons, de sciences humaines). Pour rappel, le directeur (un ensemblier-décorateur) nous avait dit, à tous les jeunes profs : il n'y a pas de programme, alors, faites comme vous le sentez, pourvu que ça ait un rapport avec les arts plastiques. Le bonheur, pour moi.

J'avais une petite classe, je l'ai déjà écrit quelque part, pas facile facile, deux gars d'une quinzaine d'années qui sont partis à noël, ils s'étaient engagés à l'armée (ouf!) l'élève en question, fils d'un sculpteur lui-même connu, un Italien qui voulait apprendre la mode, une esthéticienne turque d'une petite vingtaine d'années qui avait eu une bourse pour venir étudier l'art à Bruxelles (et qui dessinait merveilleusement), une Anglaise qui ne comprenait pas grand-chose à quoi que ce soit, une ado qui est devenue photographe, un garçon qui venait de l'enseignement général et voulait faire la B.D. Et qui était calé en français...

Et un noble vicomte qui est arrivé en cours d'année.

Mon fameux élève, un peu braque, a continué les études artistiques, et dix ans après, je l'ai revu avec mon mari. Puis, j'ai vu ses oeuves sur facebook, et puis, il s'est créé une page. Il a beaucoup, beaucoup de talent. Pour le moment, il s'est spécialisé dans les portraits au bic (4 couleurs, voire plus), sur des feuilles de carnets - simplement quadrillées. Portraits d'artistes ou de chanteurs, de groupes rock, deux ou trois portraits de Francis Bacon et Lucian Freud.

Je suis allée le saluer après avoir fait mon tour et il était confus parce qu'il ne se souvenait pas de moi. Perso, j'en étais plutôt contente, il me suffisait de lui dire que j'appréciais son travail. Mon ex-mari l'avait eu aussi comme élève en dessin, et le titulaire de la classe, lui, donnait volume et couleur. Nous avions fait un travail en équipe, le titulaire et moi, lecture et analyse de "Aube", le poème de Rimbaud, et illustration aux cours artistiques.

J'étais vraiment très contente en sortant de là. Pour la première fois, j'ai donc expérimenté le bonheur de voir un ancien élève réussir dans la voie qu'il s'est choisie. Et pour le reste, advienne que pourra.

Oeuvre 1

oeuvre 2

Oeuvre 3

Copyright (c) Bertrand Neuman.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui. Cela fait plaisir. Je n'y suis pour rien, vu que j'étais plutôt prof de cours généraux... Pas vraiment le top à l'académie, mais bon, ça fait tout de même plaisir.
Répondre
N
C'est une belle rencontre et je comprends que tu sois contente de voir cet ancien élève engagé sur la voie qu'il a choisie.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité