Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
9 avril 2016

Question à cent sous (2)

Pour illustrer mon propos, je vais poser deux questions.

Mon professeur d'histoire en humanités, qui était fille d'immigrés juifs polonais, dont le père, la mère et le frère ont été gazés à Auschwitz, et qui a été adoptée par un de ses professeurs. Qui du coup, a fait de longues études d'histoire et eu une carrière complète, ce qui lui a permis de gagner honorablement sa vie. Mon prof qui avait un appartement coquet à Ixelles, près de la Bascule et qui servait du thé à ses anciennes élèves dans un petit service en métal argenté, était-elle alors devenue une bourgeoise?

Son mari - malheureusement décédé alors qu'ils étaient jeunes - était un ancien résistant (d'après la légende qui circulait à l'école) mais j'ai su -à son enterrement- qu'il avait été un des fondateurs du Crisp... Etaient-ce des bourgeois pour autant?

Ma professeur de français en humanités, qui était issue d'une famille nombreuse et modeste, qui a été fourrée en pension avec ses soeurs, et qui a fait des études professionnelles (elle nous avait raconté avoir eu un examen de passage en repassage et passé ses vacances à repasser les chemises de son père), ma prof de français qui (je ne sais comment; ça, elle n'a pas raconté) a commencé un régendat, puis est passée à l'ULB où elle a fait ses études et un doctorat - dans la trentaine - qui était assistante à l'ULB et qui a fini professeur de pédagogie - est-elle devenue une bourgeoise pour autant?

Et pourtant, maintenant, elle vit bien - certainement bien mieux que moi qui semblais pourtant avoir plus de chances, à la base... Mais ça se discute.

Tout cela n'a aucun sens.

Je me souviens avoir discuté de cela avec mon ex-mari et notre médecin traitant -je ne sais plus à propos de quoi. Elle revendiquait hautement son appartenance à la bourgeoisie (elle faisait de la médecine sociale, soit dit en passant), il faut croire que quelqu'un m'avait déjà fait ce reproche.

Je ne sais pas ce que je dois faire... Renoncer à me laver les cheveux ? M'habiller aux Petits Riens ? Mendier dans le métro? Péter dans la rame avec les terroristes?

Dans le fond, tout ça m'énerve...

Le comble, c'est que mon ex-mari était issu d'une véritable famille bourgeoise flandrienne archi-connue. Je croyais avoir rencontré un Modigliani impécunieux, tuberculose en moins ! Mais Modigliani il n'était pas, impécunieux, oui, et il n'avait pas la tuberculose (il est plutôt en bonne santé et se fait masser à Pékin par des masseuses chinoises...)  Quand il me disait que sa famille l'avait plus ou moins désavoué (enfin, son père), je lui répondais que pourtant, c'est bien connu qu'une grande famille bourgeoise finit par donner des poètes ou des artistes (je pensais à Odilon-Jean Périer).

Très étonné, il me répondait alors que j'avais raison et que c'était une des théories que Thomas Mann défendait dans ses romans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité