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Variations de regard
1 juin 2016

Au lycée Royal d'Ixelles - les cycles

Le lycée était une école pilote de l'enseignement rénové à Bruxelles.

C'est-à-dire que les six années d'humanités étaient divisées ou seraient divisées en trois cycles, observation - orientation et détermination.

J'ai échappé au cycle d'observation, puisque j'avais fait ma 6ème et ma 5ème latine (et latin-grec) dans le Libre confessionnel, avec 9 heures de latin en 6ème et 6 heures de latin et 6 heures de grec en cinquième. Passons sur la 5ème que j'ai doublée dans l'Officiel (à l'athénée d'Uccle 1), où j'ai écopé de la physique, mais pas eu de grec, et pas encore d'anglais.

J'arrivais dans en 4ème latine - pour mes parents, il ne pouvait pas être question d'autre chose que les latin-grec. Hélas, nous étions trois ou cinq en grec... Au lycée, les sections scientifiques et commerciales avaient plus de succès. J'entamais le cycle d'orientation, mais nous avions gardé l'ancienne appellation, et l'air de rien, les classement A, B, C et D, de la plus forte (latin-math et sciences) à la plus "faible" (commerciale).

Même chose pour la 3ème latin-grec.

Puis, j'entre dans le cycle de détermination (anciennes seconde et rhéto), où j'hésite entre 5 heures de maths et 4 heures de grec (je ne peux faire les deux). Après une brève altercation avec la préfète "je serai brève" o;) - je fais le moins bon choix, les maths semi-fortes. Donc, je devrai assumer pendant deux ans. 7 heures de math/semaine (pour rattraper mon retard, après un examen de passage conseillé par ma prof - mais pas obligatoire - pour me mettre à niveau), et 5 heures en rhéto.

Sinon, point de vue cours, pour une littéraire, c'était "le pied". Sept heures de français par semaine (5 heures + 2 heures de complément), le latin, bien sûr, trois heures d'histoire, bref, je me préparais au choix philologie romane ou sciences sociales...

Notre classe s'appelait à ce moment-là 5ème rénovée. Nous avions un tronc commun de cours (principalement le latin, mais aussi les cours d'anglais et de néerlandais), le reste étant à option.

En 6ème, nous devenons la 2ème détermination. Mais dès la 5ème rénovée, les professeurs rétablissent des examens oraux, pour nous préparer à l'unif, et même si nous n'avons plus officiellement d'examens, à noël et en juin, nous avons des contrôles généraux qui remplacent les examens. Mais au lieu d'être cotées, nous sommes "appréciées". Les appréciations vont de TB, B+, B (bien), S (pour satisfaisant) à F (faible) et I (insuffisant ou la honte), faible et insuffisant donnant lieu à des examens de passage.

En latin, malgré des contrôles exclusivement TB, mais une élocution B+, j'écoperai d'un B+ au bulletin, à la fin de ma rhéto (la prof avait une dent contre moi, datant de ma 4ème latine). Pauvre dame... Je sais qu'elle a été bénévole chez Libris, pendant un certain temps, je me disais tout le temps que j'allais aller lui dire bonjour et je ne l'ai pas fait...

Et Libris a fermé, corps et biens.

***

Ca, c'était le rénové.

Dès les années 60, Madeleine Jacquemotte avait créé deux cycles, d'observation et d'orientation, qui allaient de la 6ème à la 4ème incluse. Les élèves avaient plus de sciences et d'exercices techniques pratiques, et se séparaient pour le latin ou les langues modernes. Il existait toujours la section de "moyenne familiale" pour celles qui n'arrivaient pas à suivre un cursus classique. Les cycles d'observation et d'orientation ont disparu avec le rénové. Je crois qu'il était également d'application à l'athénée d'Ixelles, mais je n'en suis pas plus sûre que cela.

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Commentaires
F
Personnellement je n'ai pas eu le rénové.
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Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

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