Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
23 janvier 2017

Rosemonde Gérard (1866-1953)

J'ignorais totalement que Rosemonde Gérard, citée par la blogueuse Dalva, à propos d'un poème sur les voeux de nouvel-an, et l'auteure des deux vers très sentimentaux :

"L'Éternelle chanson...

Car vois-tu, chaque jour je t'aime davantage,

Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain."

Avait été l'épouse "oubliée" d'Edmond Rostand.

Je ne l'ai jamais lue ailleurs que dans le premier volume de la chronique des "Brigitte", l'oeuvre-phare de Berthe Bernage, "Brigitte jeune fille, Brigitte jeune femme".

A l'origine, Berthe Bernage, cette diplômée de la Sorbonne, fille et petite-fille d'universitaires, a publié diverses chroniques sur "les jeunes filles d'aujourd'hui" (c'est-à-dire au début des années vingt) dans "Les Veillées des Chaumières". Ma mère avait gardé quelques albums des Veillées des Chaumières, et deux "Brigitte", dont j'ai fait mes délices, entre treize et dix-sept ans. Le succès venant, on lui en a redemandé, Brigitte s'est mariée, a eu un, deux, trois enfants, puis six... Les chroniques ont été éditées, rééditées, puis, continuées à sa mort, en 1972, par Simone Roger-Vercel, elle-même fille d'écrivain.

C'est à ce moment-là que j'ai complètement cessé de lire ces continuations. 

Brigitte Louvain avait deux frères (Yves et Denis) et deux grandes amies (Huguette -et sa soeur Chonchonnette- et Chantal Hauteville). Chantal Hauteville était blonde, voulait devenir religieuse, et avait un frère aîné, blessé de guerre (celle de 14-18 bien sûr), artiste-peintre. Brigitte tombait amoureuse d'Olivier, l'homme idéal selon elle, mais ne s'en croyait pas aimée (on disait qu'il allait épouser une artiste qui exposait dans une galerie rue de la Boétie (peut-être chez Paul Rosenberg, le grand-père d'Anne Sinclair o;) ?

Et le jour de l'an, se rendant chez son amie Chantal, elle tombait sur un carnet de croquis d'Olivier Hauteville, qui la représentait à chaque page, et où il avait inscrit les deux vers de Rosemonde Gérard recopiés plus haut et relativement célèbres.

Avec tout cela, Rosemonde Gérard, Edmond Rostand, Berthe Bernage, on est aussi loin que possible de l'époque actuelle....

Rosemonde_Gérard

brigitte_jeune_fille_et_jeune_femme_803-550x650

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et j'aime vraiment beaucoup tes collages. Où peut-on écrire un commentaire sur ces collages ?
Répondre
D
Oui, j'avais oublié ces vers "Je t'aime chaque jour..." <br /> <br /> C'est beau...<br /> <br /> Merci pour le portrait et pour l'ensemble du billet.
Répondre
P
L'oubli n'est vraiment pas très grave...
Répondre
C
Berthe Bernage...purée ! je l'avais oubliée celle-ci !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
merci pour ce post instructif et agréable. C'est gai de lire un petite perle pour se mettre en forme pour la journée.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité