Brève
Autant je lis et relis "Une fille formidable" de Mary Wesley (qui fait partie d'une "trilogie" sur l'Angleterre pendant la guerre 40-45), autant j'ai du mal avec ses autres romans.
Je n'ai pas mordu au roman "Les raisons du coeur" (le troisième livre sur la guerre), emprunté à la bibliothèque. Ni à "Salé, sucré, poivré". J'ai trouvé "La pelouse de camomille" (le premier livre sur la guerre, dont le titre me paraissait prometteur) au Pêle-Mêle de Waterloo (il y a quand même un Pêle-Mêle à Waterloo, mais je n'aime plus trop leur logique de vente, ni au Centre ni ailleurs), et je le lis en diagonale... Je n'arrive pas à suivre les démêlés sentimentalo-sensuels des différents personnages, mais je devrais peut-être y mettre plus de concentration.
Peut-être que j'ai un indice. Dans "Une fille formidable", le côté narratif, descriptif et évocateur est très développé. Il y a des dialogues, mais pas indéfinis. Et puis, il y a un charme indéfinissable qui se dégage de ce livre, avec son côté légèrement irrévérencieux (toujours chez Mary Wesley). Peut-être dû à l'évocation d'un village et d'un domaine agricole au fin fond de la Cornouailles ?