Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
15 juin 2017

Le "paradis" sur terre...

Hurtebise vers 22 heures...

Coucher de soleil sur le pays de Saint-Hubert, depuis le monastère Notre-Dame de Hurtebise... Un de ces lieux où l'on perçoit, où l'on cueille un supplément d'âme. Est-ce dû aux rencontres ? Rarement anodines? Aux activités variées qu'on y déploie? Comme la cérémonie du thé... Aux bois environnants? Au jardin, à ses masifs de pivoines roses foisonnantes, aux bons souvenirs que j'y ai accumulés...

Au début, lors de mes tout premiers séjours, cela ne me rappelait pas grand-chose de plus que ma première école. Mais se réveiller à six heures, un matin de mars, avec de la neige sur les toits, et les Soeurs qui chantent les mâtines (ou les Laudes - je confonds toujours)... Dans le grand silence de l'Ardenne, c'est déjà quelque chose qui sort de l'ordinaire. Y dessiner, une bouilloire, un paysage de fleurs, une croisée, y lire, y chanter même Léo Ferré, voyons, que fait-on encore à Saint-Hubert? 

On va à Mirwart... A Vesqueville... Mais ça, c'est une autre histoire.

Ceci, c'était juste une heure exquise. Au crépuscule.

Mardi, le matin, nous avons marché. Un tout petit 4,5 km, voire un peu plus, mais guère plus. Mais 530 m de dénivellation en montant. Au soleil déjà chaud. Puis mangé.

Je suis montée pour une broutille, je me suis étendue sur mon lit, et là, pour la première fois depuis longtemps, comme ça, je me suis endormie doucement. C'est rare. Se sentir bien, dans la paix et le silence, et dormir.

Je ne suis pas une fille du bruit.

Je suis une fille du silence, des arbres et du ciel.

Le massif de pivoines

Coucher de soleil

Coucher de soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'Ardenne (et d'ailleurs la Belgique) est belle quand il fait beau (pour ceux qui aiment ça)... Il y a toujours un peu de bruit. Déjà celui que l'on fait soi-même... C'est fou ce qu'un corps humain est bruyant...
Répondre
P
Quel endroit magique pour une fille du silence, des arbres qui produisent une sève salvatrice lorsqu'on peut s'y accrocher et du ciel multicolore.<br /> <br /> Quelle paix dans tes photos et dans ton texte.
Répondre
H
Je suis une femme de la ville et le grand silence m'empêche de dormir mais tu me tentes avec tes photos.
Répondre
A
c'est superbe cet endroit (et ce grand silence où on dort bien!!!) ça donne envie :-)
Répondre
C
Ta dernière phrase est magnifique.<br /> <br /> J'aurais aimé l'écrire.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité