Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
25 juin 2017

L'avenir des motrices 7700 bruxelloises

Comme je suis membre d'un groupe "Si le tram m'était conté", j'ai appris que les tramways de la série 7700 (qui ont suivi les 7500, unidirectionnelles, déjà comble de la modernité), repeints en jaune vif et bleu pétant... Sont tout doucement partis à la casse. Ils vivent leurs dernières heures dans un coin, à Haren, loin des appareils photos indiscrets.

Une seule motrice 7700 (bidirectionnelle, celle-là), circule encore sur le réseau bruxellois, la 7759. Je l'ai vue arriver du bout de la rue de la Régence, intriguée par son phare unique, à l'avant de la voiture, contrairement aux voitures des 2000, 3000 et 4000 qui aborent deux phares. Et sont nettement plus confortables puisqu'à plancher surbaissé.

Il paraîtrait qu'il existe encore une numéro 7760 - réservée à l'écolage.

Mais la STIB a eu la bonne ou la mauvaise idée de donner à tous ses trams (et au métro type "boa") une livrée gris - ocre - beige - or - cuivre, pour faire Art Nouveau sans doute. Adieu donc, au jaune primerose... Qui a été si typique du tramway bruxellois.

Malgré mes courses, mes sacs et mon bâton de marche, vendredi après-midi, j'ai saisi mon appareil photo et j'ai immortalisé cet instant. Je ne suis pas la seule à l'avoir fait, parmi les amateurs de tram(s). Mon tour en tram a été tout petit, de l'arrêt en face du musée d'art ancien à celui du métro Parc. Je suis assez contente de ma production même si elle n'est pas parfaite, loin de là. Mais tant pis.

J'en ai oublié de valider mon abonnement !

Je me suis fait la réflexion aussi (je venais de la porte de Namur) que désormais, les trottoirs sont protégés par d'énormes plots en béton, destinés sans doute à empêcher l'une ou l'autre voiture suicide de se précipiter sur les piétons. Quelle époque épique comme dirait Célestine !

J'avais fait mon petit tour chez Marks and Spencer et bu un café quelque peu indigeste. Ce qu'on appelle encore le "nouveau Marks and Spencer" va, paraît-il bientôt fermer. Mais on n'en sait pas plus. Ce n'est pas tant pour la mode que j'y vais (!) que pour les spécialités made in Britain. Particulièrement le sandwiches (ils ont une variété de thon, saumon... Et fromage, oignons rouges plutôt bonne). Et, bien sûr, la vaisselle anglaise !

Ah ! Bruxelles, tes trams... Il a fallu les amoureux des trams pour gardes une vision du passé de ma ville bien-aimée... Et si tristement abandonnée de ses habitants.

7700 à la casse

Une 7700 à la casse...

(C'est une photo prise par un membre de "Si le tram m'était conté"

mais je ne l'ai pas encore retrouvé sur le site...)

***

7759 le 23 juin 2017

7759 le 23 juin 2017 bis

7759 le 23 juin 2017 ter

7700 en circulation

 

Pour rappel, ont roulé, entre les années 70 et les année 2000,

D'anciennes motrices à trois portes, datant de l'exposition de l'année 1935, essentiellement sur la ligne de tram 81, la plus ancienne ligne de tram à Bruxelles restée plus ou moins fidèle à son parcours de base,

Des motrices à deux portes, type PCC (c'est-à-dire un modèle américain), avec tablettes entre les sièges, les 9000, pour laquelle on avait récupéré d'anciennes caisses.

Ô luxe, quoique sans tablettes, des motrices à trois portes (sur "ma" ligne 32), les 7000,

Puis, le nec plus ultra, les 7500 articulées, extrêmement claires et modernes, puis les 7700 articulées (dont exemplaire présenté ci-dessus),

J'oublie, dans les anciens tramways carénés en nouveaux trams, le tram qu'on appelait familièrement "Caroline", les 4000, de vieux trams en fait, articulés, qu'on avait arrangés en tramways modernes (mais on montait dedans et on se rendait bien compte qu'elles n'avaient rien de moderne!) Les 4000 desservaient Woluwé St Pierre, son dépôt, futur musée du tram et la forêt de Soignes, avec les lignes 39 (direction Stockel) et 44, direction Tervueren.

Et enfin, en 2000, l'ère du tram à plancher surbaissé est arrivée, pour faciliter la montée et la descente des personnes handicapées et munies de poussettes - mais avec trop peu de places assises et un couloir étroit. Qui a vite été suivie des trams 3000 et 4000, beaucoup plus longs, beaucoup plus larges, très pratiques, mais quand même bondés dans les tunnels de prémétro du centre...

***

Et avec ça, je ne dis rien du parfum de feuilles et de marrons brûlés,

quand le tram arrivait à mon arrêt, avenue Louise et freinait dans un envol de feuilles de marronniers,

puis s'arrêtait.

Un parfum inimitable qui vous disait

"Tu es enfin à la maison..."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli billet de train, miss !<br /> <br /> Plein de cette nostalgie heureuse des années jeunes.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Q
Tiens, j'ai oublié un tram, celui doublement articulé, la 7900, qui roulait généralement sur la ligne 103, jusqu'à Anderlecht... Et que j'avais rarement la chance de prendre. Un nouveau tram à Bruxelles, dans les années 70, c'était un événement !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité