Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
21 juillet 2017

Histoire de blogues (2) ...

J'ai assez vite trouvé le titre de mon nouveau blogue. Et mon pseudo.

L'année d'après le déménagement, en 2005, j'ai fait beaucoup de travaux chez moi (remettre du (faux) parquet dans les chambres, refaire la salle de bains et la cuisine, qui suintait la graisse figée et que je croyais responsable de l'infestation par les cafards).

Là, j'avais deux chats. J'avais découvert aussi que non loin de chez moi, il y avait  une école des arts francophone. Je connaissais, bien sûr, l'Ecole des arts néerlandophone d'Anderlecht, derrière l'église Saint-Guidon, mais la trouvaille de l'Ecole francophone m'a remplie de joie. C'était à cinq minutes de chez moi ! L'idéal. Je suis donc allée à l'expo de fin d'année, décidée à m'inscrire en dessin à la rentrée de septembre 2005.

Mais l'année suivante, le premier professeur que je suis allée voir, c'était le professeur de peinture. Il m'a demandé de lui apporter mes travaux, m'a fait passer un petit test (choisir trois peintures dans un classeur de reproductions) et me demander les peintres ou les mouvements artistiques que je préférais. Comme ça, à chaud, j'ai répondu, les Primitifs flamands, les impressionnistes et Winterhalter. Et j'ai commencé une année de peinture. Mon prof s'appelait Félix et il avait un succès fou, (mais ça, je ne m'en rendais pas compte), c'était aussi un professeur excellent, vraiment, comme je dis toujours, "il aurait fait peindre n'importe qui". J'en avais rencontré tellement, des profs d'académie...

***

Quand je me suis trouvée devant mon ordinateur et la page de skynet où commencer mon nouveau blogue, j'ai d'abord cherché un pseudo.

Mon regard s'est posé sur ma tasse de thé, du thé blanc de Chine, du Pai Mu Tan (dit de la Pivoine blanche), en vrac, et j'ai encodé "Pivoine blanche". Puis j'ai cherché un titre à mon blogue et le premier qui m'est venu, c'est "A l'ombre de mon église".

Ce qui était très optimiste, parce que l'église en question, c'est Saint-Guidon, qui est quand même à vingt-trente minutes de chez moi (à pied et je ne marche pas très vite), et ma tour est sûrement plus haute que Saint-Guidon (je n'en sais rien en fait!)

Mais je vois Saint-Guidon de mes fenêtres, par contre !

l'académie néerlandophone

L'extérieur de la l'académie néerlandophone d'Anderlecht

Etrimo - composition

"Etrimo 1966" et le canal (c'est une composition o:)

Métro Saint-Guidon et flèche de l'église, le jour du Grand Marché, 2014

le métro Saint-Guidon et la flèche de la Collégiale,

jour du Grand marché d'Anderlecht.

Ecole des arts d'Anderlecht, la cour des sculpteurs

L'Ecole des arts - la cour des sculpteurs.

***

Mais quand je sortais du métro Saint-Guidon, la tour de l'église, une vraie collégiale gothique (avec des éléments récupérés de ruines romaines, si pas celtiques, dans les fondations), c'était signe que j'étais chez moi.

Même si dans cette commune, je ne connaissais pas grand-chose.

***

Je crois que le premier blogueur que j'ai connu, c'est Nuages. Qui tient toujours son blogue photos. Oui, puisque nous avons visité une exposition d'art russe au musée d'Ixelles (c'était l'année du festival Europalia Russie) et qu'il m'a parlé assez vite des ateliers d'écriture de Coumarine à Hurtebise...

Par Nuages, j'ai découvert Coumarine, donc, et Valclair. Pierre, et d'autres. On est en 2005-2006, Valclair, (dont j'aimais tellement l'écriture classique et élégante), puis un site - forum d'écriture en groupe, Obsolettres, qui a fermé ses portes - je ne sais plus en quelle année. Obsolettres regroupait pas mal de blogueurs que j'ai lus par la suite, Cassymary, Alain X, Iles Cook, j'en oublie sûrement. Je les ai rejoints assez rapidement.

*** Pour Coumarine et Valclair, les liens (vers leurs blogues de l'époque) que j'ai sélectionnés conduisent vers le compte-rendu de notre premier atelier d'écriture d'un week-end, à Hurtebise, en mars 2006. Il avait neigé ce week-end là, et apparemment, le thème de l'atelier était "le hasard".

Hasard qui m'amenait en un lieu où je vais encore aujourd'hui... Curieux ça.

***

Et à propos de ce week-end d'écriture, voici ce qu'ils écrivent au retour :

"Trois blogueurs cette fois parmi les participants venant du "réel": Jean (nuages) et son écriture teintée d'humour souvent noir, décalé, parfois même déjanté... Pivoine Blanche et son amour de Bruxelles, ses connaissances historiques alliés à son sens du détail aussi qui nous plongeaient à chacun de ses textes dans des atmosphères un peu surannées, comme celles des photos sépia...et enfin Valclair, dont l'écriture fluide, comme coulant de source,  n'a pas hésité cette fois à se coltiner à l'humour, Valclair aussi qui nous a étonnés par sa capacité de comédien (dans la lecture de ses textes...nous étions fascinés, subjugués...)" (c) Coumarine, Les Petites paroles de Coumarine, 14 mars 2006.

"Je participe pour la deuxième fois à un atelier d’écriture qu’organise Coumarine au monastère d’Hurtebise dans les Ardennes. Notre petit groupe cette fois comporte outre des personnes participant aux ateliers bruxellois de Coumarine, deux blogueurs que je rencontre pour la première fois, Nuages, grand voyageur dans son blog mais aussi excellent créateur, dans ses mots de fiction, d’ambiances et d’atmosphères et Pivoine Blanche, puits de savoir sur Bruxelles, son passé et sa culture. L’animation est assurée avec toujours la même bienveillance et la même compétence par Coumarine. L’ambiance est très chaleureuse." (c) Valclair, Les échos de Valclair, 14 mars 2006.

Plus tard, une autre blogueuse nous a rejoints, lors d'un autre week-end, Pati - qui écrivait son récit de vie. Et qui a aussi arrêté son blogue.

***

Et puis, en 2006, je fais un dernier essai de travail, dans l'enseignement, couronné d'insuccès (je remplaçais un prof qui remplaçais un prof temporaire... Et chaque prof partait), et à côté de cela, j'ai une mésaventure dirais-je, qui me fait quitter skynet pour Canalblog.

Et la blogosphère de skynet pour celle qui tourne autour de canalblog, blogspot, etc.

Photo de (c) Coumarine, Hurtebise sous la neige

(c) Coumarine, photo de Hurtebise sous la neige.

(c) Valclair - Hurtebise sous la neige

(c) Valclair, photo d'un chemin à Hurtebise, sous la neige.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En lisant les deux billets sur tes débuts de blog, on voit comment ton goût d'écrire s'est alimenté ici et là. J'y retrouve Coumarine dont "Tout d'un blog" a paru peu après les débuts de T&P. <br /> <br /> J'imaginais que ton pseudo venait d'une fleur et non d'un thé - il faudra que j'en goûte, de ce Pai Mu Tan, je n'y connais rien en thés blancs.<br /> <br /> Bonne continuation, Pivoine.
Répondre
P
En effet Pierre le temps d'internet est l'instantanéité, ce qui fait qu'on oublierait vite qu'il a déjà 20 ans. Pour une utilisation courante je dirais. <br /> <br /> C'est assez curieux de plonger dans les archives des blogues , ce qui après tout donne une idée de la façon dont nous vivions les choses qui nous occupaient, nous préoccupaient, ou ce que nous voulions restituer ou partager à telle époque... Dix ans déjà.<br /> <br /> <br /> <br /> Non seulement il y a les blogs fermés définitivement mais ceux qu'on a cessé de lire pour je ne sais quelle raison. Il y en a que j'ai retrouvés... Que je ne lisais plus du tout. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai quand même repêché le texte 'Someone carnet ' que Valclair avait écrit après notre rencontre à Gif sur Yvette, en 2007, il y a exactement dix ans. Je suppose qu'il y en a un chez toi également. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me rends compte aussi à quel point ce passé récent a été plein. Une comparaison serait intéressante, à titre personnel, entre ma vie de femme mariée et celle après le divorce... Où j'ai expérimenté la liberté de m'orienter vers où je voulais... Mais aussi parce que j'en ai eu le temps matériel. Bien malgré moi.
Répondre
C
Il est rare, à ma connaissance, de lire quelque chose faisant référence au passé "lointain" (au delà de 5 ans, disons) de la vie des blogs. Est-ce parce que beaucoup se sont éteints ? Ou bien que le temps d'internet est surtout le présent, pour ne pas dire l'instantanéité ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, pour moi, cette mémoire-là n'est pas morte :)<br /> <br /> <br /> <br /> [Ah oui, les talents d'écriture et de lecture de Valclair !]
Répondre
P
Eh bien tu vois, Nuages... Mais tu as fait de magnifiques reportages Berlin Vienne les Açores l' Amérique du Sud, l'Urss... La Roumanie, tes dias d' enfance (j'adorais). En tout cas Danielle et moi on te suit depuis ce temps là... <br /> <br /> <br /> <br /> Et la beauté de l'industrie, Art Brussels... Les natures mortes. Tout ça j'ai beaucoup aimé. Tu pourrais même repasser certains reportages je pense.
Répondre
N
Je suis honoré par les mots gentils à l'égard de mon blog...<br /> <br /> Tu as une meilleure mémoire de événements que moi ;o)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité