Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
10 septembre 2017

Le livre d'artiste (3) Le livre en "pop up" de "la Rose"

Cela fait pas mal d'années qu'à quelques nuances près... Ma meilleure amie, dite "La Rose" et moi partageons balades artistiques et ateliers divers. Avec des différences.

  • J'ai longtemps fait du modèle vivant, ce qu'elle n'aime pas tellement faire ;
  • Nous avons fait des ateliers de composition ensemble, de couleur, d'aquarelle (l'aquarelle n'est pas mon fort) ; de bijoux de récupération, et... In fine, entamé des études d'infographie.
  • Et le livre.

Le livre résume et comprend toutes nos passions : le texte, poésie, récit ou conte. L'image, dessin, peinture ou photographie, et enfin, la reliure. J'adore relier, (elle aussi je pense), c'est vraiment passionnant de réaliser un livre soi-même, depuis la conception jusqu'à la réalisation, même si c'est hyper épuisant.

Tout a commencé sans doute à cet atelier de reliure à la fin de notre première année d'infographie, en 2015, quand nous avons réalisé nos premiers livres.

***

Elle est douée. Elle est trop modeste. Elle ne veut pas montrer ce qu'elle fait. Et elle fait des merveilles. Elle n'en parle jamais, ne se vante pas, bref, j'espère qu'elle ne va pas me faire une tête au carré parce que là, c'est de son travail que je vais parler.

En 2014-2015, elle a fait un livre en noir et blanc, pour ses petits-enfants, donc en deux exemplaires. Très réussi, entièrement dessiné. Nous ne travaillons pas du tout de la même façon. Elle est très méthodique, très discrète aussi, elle prépare méticuleusement ses travaux, a sa documentation prête, que ce soit avant un stage ou un cours, elle a déjà réfléchi à tout ce qu'elle voudrait faire.

En 2015-2016, elle a fait un "fanzine", toujours pour ses petits-enfants, sur les voitures de la famille. Depuis la voiture de l'arrière-grand-père centenaire (102 ans !) jusqu'à sa voiture à elle, celle des autres grands-parents, des parents, etc. Toutes d'une marque française (et elle a eu le prix d'infographie de cette année-là, que je trouvais plus que mérité).

Cette année, quand j'ai vu ce qu'elle avait réalisé, je lui ai dit ceci : "c'est simple, c'est bon que tu es ma meilleure amie et que je suis super heureuse quand tu fais quelque chose de bien, sinon, eh bien ! Je serais presque jalouse!" Elle a ri et répondu, qu'en effet, je pouvais être jalouse.

Au stage de livre d'artiste que nous avons fait ensemble - mais dans deux coins séparés de l'atelier, aux Ateliers d'art contemporain - elle s'est initiée au livre qu'on appelle "pop-up". Pendant que moi, je malaxais mon rouge de façon brouillonne, instinctive et passionnée.

***

Le livre Pop Up. C'est une technique de livre avec des pages en relief, comme ces cartes de voeux où un paysage de noël ou un motif d'anniversaire se découpe et s'ordonne - puis se replie quand on ferme la carte. On ouvre le livre, et un paysage, des arbres, des maisons, des animaux, apparaissent en relief. Le mieux, c'est de voir en photos.

Elle avait choisi de s'inspirer du peintre David Hockney (que je ne connaissais pas!) et qui a beaucoup  pratiqué les collages. Car son rêve à elle, c'est de faire du collage, et donc, forcément, du livre pop-up.

Voilà donc deux collages qu'elle a réalisés, d'après deux toiles de David Hockney,

Et une double page de son livre pop-up. Elle ne le trouve peut-être pas si réussi, mais moi je lui ai dit que je serais bien incapable de faire ça...

21371253_10213843898633112_5342964897216879904_n

Collage 2 à la David Hockney

Le livre pop-up ouvert.

collages et livre pop-up à la Hockney

(c) Dominique Scott, 2017.

***

Nous avons aussi visité l'expo des "Très riches heures du Livre pauvre", à la Bibliothèque Wittockania, (Wittockania n'est-ce pas, la Miss, hein, pas Wikipédia) à Woluwé, expo dont j'avais vu la mention sur le blog de Tania, "Textes et prétextes". Qui en fait une exellente présentation critique.

Voilà une nouvelle aventure très tentante, réaliser quelques "livres pauvres" (c'est-à-dire, hors commerce, totalisant deux couvertures et quelques pages, à peine), avec du texte et de l'illustration (peinture, fils, aquarelles, etc.)

A envoyer à des ami(e)s, de l'autre côté de l'Atlantique par exemple.

vitrine à la Wittockania

livre orientalisant

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Tania.<br /> <br /> La visite à la Wittockania demanderait plus... Mais tu l'as si bien présentée!
Répondre
T
Très chouette billet, bravo les artistes !
Répondre
H
Ce n'est pas mon artiste préféré mais ton amie me le rendrait agréable.<br /> <br /> Vous êtes douées toutes les deux, vous devez vous compléter.<br /> <br /> Bon, j'ai une salade folle a préparer.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité