Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
2 novembre 2017

Lundi / Mardi

Ce furent des journées étranges.

Rien ne laissait présager que lundi, je retournerais avenue du Silence, pour les funérailles de mon ancienne voisine. Quand j'ai emménagé dans mon premier appartement, nous avions deux voisines, deux dames, qui avaient l'air un peu sévères. Nous nous disions bonjour, toujours très poliment.

Elles sont d'ailleurs restées calmement chez elles, la nuit où la police a réveillé tout l'immeuble, ainsi que l'immeuble voisin, (dans celui plus bas que le nôtre, il n'y avait que des bureaux), parce qu'il y avait une... Alerte à la bombe. C'était en 1985, en plein pendant les attentats des CCC et les Tueries du Brabant. Nous nous sommes tous retrouvés dans la rue, en pyjama, avec quelques manteaux hâtivement ramassés, vers deux ou trois heures du matin, au mois de mars. Jusqu'à ce qu'on puisse rentrer chez nous. La fauteuse de trouble était la concierge de l'époque.

Quand je suis rentrée de la Clinique, un beau jour, avec un bébé dans les bras, nous avons trouvé une charmante carte, "bienvenue à notre nouveau petit voisin". Mon fils est devenu la coqueluche des "Dames" comme nous les appelions. Des voisines absolument charmantes. Merveilleuses. Parfaites.

La première est partie, hélas, en 2008, quand mon fils était en Erasmus et que son père était parti en Chine.  Et j'habitais déjà Anderlecht.

La seconde vient de suivre. C'était un peu la deuxième grand-mère de mon fils, car il n'a guère connu sa grand-mère paternelle. Il a dû la voir une ou deux fois et ne peut pas s'en souvenir, il n'avait pas un an.

Chaque samedi, il allait chercher ses journaux, et elle lui donnait plein de glaces et de friandises. Son congélateur est encore rempli de glaces et je ne sais comment nous les liquiderons ...

***

Et puis mardi, je suis allée chez le véto faire soigne mon chat. Elle souffre d'une double otite de l'oreille moyenne (?) qui s'est déclenchée subitement - ou que j'ai remarquée subitement et quand je l'ai vu, j'ai couru chez le vétérinaire. Il lui a fait deux fois une instillation d'un médicament très puissant... Qui laisse des effets secondaires. Une forte "ataxie", c'est-à-dire qu'elle perd tout le temps l'équilibre. Cela peut être dû, en effet, au médicament.

Pour le moment, elle n'entend pas très bien, elle n'a pas d'appétit, elle perd l'équilibre, et est fort abattue.

par conséquent et par sympathie, je le suis aussi.

***

Lunsi, j'ai retrouvé une boîte à chaussures remplie de photos, et j'en ai extrait une photo que j'aime beaucoup. Nous participions à un "fait d'hiver", une excursion du musée du Tram, en 1992, dans la région de Gand. Je ne me souviens plus du programme, en deux temps, mais il y avait la visite d'une association de rénovation de vieilles locomotives à vapeur. Nous circulions dans deux anciens bus de la Stib, à droite, c'est presque "mon 38", celui que j'ai pris pendant un an, l'autobus Fiat Van Hool que je dessinais partout...

fait d'hiver 1992

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Oui, oui, je vois très bien. Et le 55, je me souviens. Mais la Stib a la manie de changer tout le temps ses numéros de lignes de trams. Et le comble, c'est qu'ils changent le soir aussi.................. Pas simple ! L'avenue Coghen, je vois très bien, j'y suis souvent allée. J'aurais pu habiter au square Coghen, il y a longtemps, et puis non finalement, parce que mes parents ont choisi une autre maison, j'ai habité Ixelles !
Répondre
B
De passage tout à fait par hasard, je lis avenue du Silence, terminus à l'époque du tram 55. J'ai habité Chaussée d'Alsemberg, près de l'Avenue Coghen, en face du Delhaize. Les CCC, je me rappelle avec les hommes devant l'entrée du magasin et leur mitraillette. Une très belle photo retrouvée devant ces anciens bus.Une ancienne bruxelloise de 67 ans, qui habite depuis 2004 à Bordeaux. Mon dernier domicile, près du Globe. :-)
Répondre
H
Ton fils doit avoir du chagrin, du coup toi aussi.<br /> <br /> Contente pour Sido
Répondre
P
Ce soir il me semble que Sido va mieux... Elle perd encore l'équilibre mais retrouve du peps.
Répondre
P
Merci à chacun.e pour ses commentaires. Cela fait toujours plaisir... <br /> <br /> @ Célestine en général en live je suis discrète... Plutôt réservée. J'aime écouter les personnes... Pour la douceur lol, je ne me prononce pas:-))) les uns le disent d' autres voient le côté passionné...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité