Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
1 décembre 2017

Gita Mallasz

Il y a des années, mon "mari" et moi avions vu une émission -peut-être était-ce "Dites-moi", de Michèle Cédric, sur Gita Mallasz, l'unique survivante de quatre amis hongrois, les trois autres ayant été déportés et exterminés, devenue "auteure" ou "transcripteuse" des Dialogues avec l'Ange.

Qui est devenu un livre.

Ce fut le début de la phase New Age de mon ex-mari, avec toutes sortes de lectures plus ou moins spirituelles, plus ou moins ésotériques, que je regardais d'un oeil perplexe. Il me semblait si simple, si l'on voulait être croyant, d'adhérer au christianisme. Bien sûr, je n'avais pas moi-même lu le tiers du quart de ce que j'ai lu après, notamment en ce qui concerne le judaïsme.

Ces Dialogues avec l'ange, je peux les comprendre, (et il se peut même que je les aie lus, mais mes souvenirs restent vagues, je crois qu'on a fini par les acheter pour les lire), dans le contexte de 40-45 et de l'occupation allemande en Hongrie. Et de la Shoah, appliquée avec une violence brutale, subite et sans précédent dans ces pays-là. Il lisait également "La source blanche", qui était une "lecture" des Dialogues, revue et corrigée par Patrice Van Eersel, auteur et journaliste qui s'est illustré dans le mouvement New Age - notamment avec "La source noire" (c'est-à-dire, la mort ou les expériences proches de la mort).

En tout cas, je peux témoigner d'une chose, cela n'a pas illuminé mon ex-mari. Ce n'était peut-être pas tout à fait de sa faute, peut-être a-t-il perdu une sorte de "sens commun" avec les années, sans que je m'en rende compte, ou peut-être ne l'a-t-il jamais beaucoup eu, mais en tout cas, quand il en a eu assez de moi, ses lectures ne l'ont pas empêché de me pousser dehors, par tous les moyens possibles et inimaginables, #metoo...

***

Peut-être que la journée aurait pu être meilleure, c'est-à-dire que certains côtés ont été très bons, puisque nous fêtions l'anniversaire d'une amie, dans un restaurant social où nous avons nos habitudes, qui permet de se réunir à 14 par exemple, et de manger un excellent menu, mais j'étais assise à côté d'une vieille amie qui a d'énormes problèmes de fragilité psychologique depuis trente ans, et je dois dire que par rapport à elle, j'arrive au bout (mais cela fait longtemps que je suis arrivée au bout) de ce que je pouvais endurer de sa part. Et je n'ai pas encore trop à me plaindre, d'autres ont été beaucoup plus malmenés que moi (et on ne peut même pas lui en vouloir, ce n'est pas tout à fait de sa faute - tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de se protéger).

Et ce midi, j'étais malheureusement assise à côté d'elle d'une part, mais, d'autre part, à côté d'une personne absolument charmante. Il arrive toujours un moment où je pense qu'elle est sortie de ma vie, et puis, je ne sais pas comment, je me retrouve dans le même orbite qu'elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Qu'on soit expérimenté ou pas, les personnes perturbées nous prennent toujours énormément d'énergie... <br /> <br /> <br /> <br /> Paradoxalement, à mesure qu'on avance en âge, on prend de l'expérience... mais on essaie aussi de se protéger.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Pivoine !
Répondre
A
Les écrits spirituels, qu'ils soient d'une religion ou d'une autre, ou même hors religion, restent des écrits qui ne permettent pas toujours d'aller au-delà du mental, puisque cela reste des mots. Or la spiritualité est au-delà du mental. Dans l'être. Et aussi dans l'action. Des mots peuvent parfois présider à l'éveil. Ils ne le remplacent pas. <br /> <br /> Pour notre réunion de vendredi, heureusement que tu avais de l'autre côté une personne positive. L'amie de longue date dont tu parles, en fragilité psychologique, est pour le moment dans une période plutôt mutique, il est donc très difficile de communiquer avec elle. Quand elle est dans une période de logorrhée ce n'est pas plus facile à gérer. C'est pour cela que toi comme moi, et comme d'autres personnes, nous avons dû mettre nos limites, et ne la voyons plus qu'en groupe quand cela se présente.<br /> <br /> As-tu fait le petit tour prévu du côté de Saint-Job (pas du côté des Guermantes lol, quoique...) après le repas? Tu n'en parles pas. <br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche chère Pivoine, à bientôt, bisous!
Répondre
P
@ Célestine et Claude. Je l ai toujours considérée comme une bonne personne. Il y a eu quelques malentendus... C est vrai que je reste aimable mais il ne peut y avoir de véritable échange... Mais j'ai d autres amies charmantes.
Répondre
P
J ai liquidé la morne plaine... Je trouvais qu'elle faisait tache :::---)))
Répondre
P
@ la Baladine... Non à première vue je n ai pas eu de chance ou alors j'ai fait de mauvais choix. Je ne saurai jamais ce qu auraient donné les alternatives (Il y aurait pu y en avoir), mais je reconnais que j ai été exigeante... Il avait quelques qualités mais c était quelqu 'un de perturbé et j étais inexpérimentée.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on ne réécrit pas l 'histoire.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité