Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
17 août 2018

Diabolo Menthe

L'autre jour, j'ai regardé (=> chanson du film par Yves Simon) Diabolo Menthe, sur Arte.

L'histoire, plusieurs fois contée, par Diane Kurys, de son enfance et de son adolescence.

On ne sait pas si elle est Anne, treize ans - ou si elle est Frédérique, quinze ans.

Anne et Frédérique sont lycéennes à Jules Ferry. J'essaie de m'imaginer un lycée de filles parisien, en 1963, et c'est difficile.

Anne a 13 ans, veut mettre des bas nylon plutôt que des bas 3/4, s'intéresse aux garçons, à tout ce qui se dit, va dans une après-midi dansante (où elle rencontre un ado, timide et amical - incarné par un François Cluzet tout jeune), et se "bat" avec les profs.

Il y a la professeure de dessin sadique, la prof de maths chahutée (il était rare que l'on chahutât un prof de maths), et les professeurs de Frédérique, sa soeur - une professeure d'histoire qui éveille ses élèves à autre chose que les faits, dans leur sécheresse pure.

Et, bien entendu, Anne et ses amies boivent des diabolo menthe.

diabolo menthe

Il y a une élève, le jour de la rentrée, qui ne sait pas où aller. Une rescapée d'Oran.

Il y a des inscriptions sur les murs du lycée, OAS SS...

Et le plus beau moment pour moi, quand, à la fin de l'année scolaire, la classe de Frédérique (l'aînée), va visiter Port-Royal des Champs.

Dans la vallée de Chevreuse.

Le professeur qui les accompagne parle en latin avec le guide. Les élèves s'en amusent, puis, deux adolescentes, Frédérique et sa nouvelle amie, descendent les cent marches, qui conduisent dans la nature sauvage du parc. Elles devisent comme deux adolescentes. Frédérique s'est brouillée avec sa vieille amie pour des raisons politiques. Frédérique distribuait des insignes pour la paix à la sortie du lycée. Sa mère a été convoquée parce qu'il est hors de question de faire de la politique à l'école.

Ce sont deux jolies filles,couchées dans l'herbe, qui se sentent en accord, au moins sur le plan des idées, et qui se taisent, tant cet accord - dans ce lieu historique, est patent.

Moi qui n'ai pas vraiment connu cela, adolescente, c'est mon moment culte du film.

***

diabolo menthe

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Eh bien, je pense que Corinne Dacla est la jeune fille qui se trouve à côté de Frédérique, qui n'a pas oublié son récit ni sa manière de le faire. Et c'est comme cela qu'elles se "trouvent". <br /> <br /> <br /> <br /> Exact, pour François Cluzet. C'est fou ! Si on avait su !
Répondre
L
Souvenirs souvenirs... Je suis 10 ans plus jeune mais m'y reconnais totalement. J'étais un peu à part sur le plan des idées, assez engagée. Découvrir quelqu'un de son âge qui partage cette singularité n'est pas fréquent. <br /> <br /> Ma scène culte à moi, c'est celle où Corinne Dacla décrit les événements de Charonne. Intense.<br /> <br /> Tout comme l'intensité de jeu, déjà perceptible, de François Cluzet.
Répondre
P
C'est pas mal... on peut toujours le regarder au lieu de faire ma terrasse lol.
Répondre
A
Je n'ai pas vu le film mais je me souviens bien de la musique!
Répondre
P
J'ai moins aimé Cocktail Molotov. Ou alors je devrais le revoir. Aussi avec François Cluzet. La musique est évidemment très soignée.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité