Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
11 décembre 2018

Le gilet jaune.

Voici 'mon' gilet jaune, inspiré d'après le discours de "tribun" d'hier de Jean-Luc Mélanchson (Ou d'avant mais c'est hier que je l'ai écouté).

Selon lui, le gilet jaune d' aujourd'hui est le bonnet phrygien d'hier.

Suis je logique avec moi même? Je désavoue la classe politique, depuis toujours, je cherche à comprendre, j'analyse... mais ce 'mouvement' parti d'un refus de l'augmentation des accises sur l'essence, et relayé par les réseaux sociaux parmi un fatras d'imbécillités égoïstes et immatures m'exaspère... 

Et je redoute la manifestation de ce week-end.  C'est si facile de démolir à Bruxelles... une ville où on n'habite pas et qu'on ne connaît pas. 

ps. Je ne peux plus rien dire, vu notre ènième crise politique...

Le bonnet phrygien

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve toujours étrange que ceux qui déplorent les excès des révolutions ne se demandent jamais pourquoi tout est fait pour que soient réunies aussi régulièrement les conditions qui font exploser la cocotte…
Répondre
P
Je vous ai tous lus mais je n'ai que mon smartphone pour commenter et chaque réponse me demande du temps (taper à un doigt).
Répondre
C
Que l'on désavoue ou que l'on approuve, les faits sont là. En arrive-t-on là dans un pays qui va bien ? Ils sont une fièvre, un symptôme de plus que la république va mal...et comment pourrait-elle aller bien, quand les trois mots qui constituent son socle sont constamment bafoués, à commencer par les instances dirigeantes censées les défendre ?<br /> <br /> Alors oui, c'est un beau bordel, mais si on commençait pas se poser les questions des causes profondes ? Il a bon dos le prix de l'essence...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
N
C'est en effet une étrange révolte, où confluent plusieurs courants : l'extrême droite populiste protestataire, une jacquerie de la "base" populaire et provinciale, la gauche radicale ouvrière et des classes moyennes modestes…<br /> <br /> <br /> <br /> Un beau méli-mélo, quoi !<br /> <br /> <br /> <br /> En Italie, ce genre de confluence des protestations a donné à la fois le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue du Nord…<br /> <br /> Mais pas sûr que ça donnera ça en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la Belgique, le mouvement des gilets jaunes reste pour le moment assez minable !
Répondre
P
Bien sûr Heure Bleue. Je sais que toi tu as vécu à Bruxelles et en plus... nous aurions pu nous connaître. Je me suis un peu calmée... inutile de me faire de la bile pour ça. Étant par la force peu mobile en ce moment je suis trop sur fcbk et je me mets en colère quand je vois que ce sont les plus beaufs qui sont les plus acharnés (les mêmes que ceux qui vilipendent les migrants les étrangers les chômeurs etc. Quel retournement de veste !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité