Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
16 février 2019

Uitkerke

Longtemps, je n'ai juré que par les stations balnéaires comme Le Coq sur Mer (à cause de l'hôtel Astoria) et Ostende (qui n'était pas loin).

Et par certains coins de Knokke-le-Zoute. Genre les gaufres de Marie Siska, le trajet en bus vers le Zwin, le cloître des Dominicains, le lac derrière l'ancienne Réserve (un ancien hôtel *** démoli - qui avait les faveurs de feu ma belle-mère...)

Depuis quelques années, j'ai découvert le charme étrange de Blankenberge - hors saison. Depuis que nous l'avons découvert, un jour de novembre glacial, la Rose et moi y sommes souvent retournées. C'est un de nos lieux de déstress et de méditation préférés... De marche aussi.

Le lundi, le centre d'information de la Réserve (naturelle) est fermé, les autres jours, on peut y prendre un café. Et plein d'autres choses qu'un café, un verre de vin ou de bière bio, on y sert des gaufres et des crêpes également, et des snacks "équitables".

sur la table

sur la table

Là, ils sont en train d'aménager un espace récréatif, près de la route, des cabanes avec des lianes, un Stonehenge à la Belge... Je ne me prononce pas encore. Il faudra voir ça au printemps, sans doute.

espace récréatif

On commence par manger nos sandwiches devant l'étang de Uitkerke, au soleil, protégées du vent, puis, on fait un tour sur le site, ou une boucle qu'on a découverte au mois de mai-juin. Hier, il y faisait idyllique.

Migrations

***

ombre au soleil

***

vers le Sud

vers le Nord

Nous voulions donc retrouver une ferme, mais la balade à pied était hasardeuse et les routes dans les Polders un peu étroites pour y rouler. N'empêche, c'était bien.

En général, après une étape dans un magasin où l'on achète de la farine, on va à Blankenberghe plage - port ou Pier, se balader un peu le long de la mer, puis on prend un café avec une glace ou une gaufre ou une crêpe.

Cette fois-ci, nous nous sommes assises sur un banc. Comme j'ai vu récemment "Lui au printemps, elle en hiver" (un film avec Ludmilla Michaël où une responsable dans une firme pharmaceutique est mise en pré-retraite - et lors d'une escapade à Arcachon, rencontre un propriétaire de bateau plus jeune qu'elle), j'ai regardé les bateaux en me demandant si lâcher mon smartphone dans le port ferait émerger un beau capitaine... Mais je ne suis ni Ludmilla Michaël, ni ex-cadre d'une firme pharmaceutique... Bref, aucun capitaine de bateau à l'horizon.

Mais ça, c'est pour le fun o;)

Bonne nouvelle, j'arrive tout de même à réenclencher la ceinture de sécurité avec ma main gauche, ce que je n'arrivais plus à faire ces derniers mois. L'épaule est en train de se dégeler petit à petit. Un peu tard, mais bon, mieux vaut tard que jamais. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai habité 54 ans en Belgique pour ensuite déménager en 2004 à Bordeaux pour me marier pour la deuxième fois. Quarante ans séparent ce mariage du premier qui n'aura duré que peu de temps. Je ne connais pas du tout le nom de cette ville côtière.<br /> <br /> Je connais bien Ostende, où j'allais avec mes parents et mon frère étant petite, ensuite avec les miens à Oostduinkerke. Au Coq, ou Den Haan, j'ai suis allée, j'avais huit ans en 1958, dans la famille qui y avait loué une villa. J'ai adoré. Je ne suis pas très plage, mais j'adore m'y promener les pieds dans le sable dur, le long de la mer et écouter le bruit des vagues si différents de l'Océan Atlantique que je n'aime pas, c'est trop bruyant. J'ai adoré aller en Zélande dans ma famille à Vlissingen et je conseille beaucoup de s'y rendre pour cette longue plage qui s'étend jusqu'au bout de la presqu'île de Walcheren. Un coin de mon coeur y est resté là-haut. Un beau texte que le tien. Merci.<br /> <br /> brindille33 anciennement filamots ou Geneviève :-)
Répondre
D
Merci pour ce joli voyage à travers les photos mais aussi les mots et les noms de lieux. En parcourant ce billet, j'ai vraiment voyagé. <br /> <br /> Lui au printemps, elle en hiver. Je vais tout de suite regarder ce que c'est que ce film et s'il est à la discothèque.
Répondre
E
Une belle balade, des photos réussie qui nous font boire un bol d'air frais...et une bonne nouvelle pour couronner le tout. Que demande le peuple !?
Répondre
C
J'espère que tu vas bien, ma Pivoine.<br /> <br /> Sous un beau ciel bleu qui console, comme sur ta photo numéro 3.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
B
Je suis en bord de mer pour une semaine et j'aime ça. Je me demande si je ne vais pas m'y installer.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité