Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
12 juin 2019

Statistiques domicilaires

Ce matin, je me livrais à d'étranges statistiques... Tout en pensant à un texte pour les Impromptus littéraires qui ont dix ans, et qui, en réalité, ont plus que dix ans, bientôt quatorze ans et demi, et qui vont fermer le 15 juillet... Tristesse.

La consigne est donc, "j'ai quatorze ans et demi..." - je ne puis manquer cette consigne-là, c'est ce que je voulais faire en ouvrant mon ordinateur, ce matin, enfin, ce midi ! Ecrire pour cette consigne.

Et en même temps, il y a ces statistiques. Ou ces dates.

***

Je compte le nombre d'années qui s'est écoulé depuis que j'habite ici... Quinze ans cette année, en septembre 2019. Je n'ai pas encore atteint le nombre d'années passées dans le centre-ville, près de la colonne du Congrès... et, honnêtement, il me sera difficile d'atteindre celui passé dans mon ancien quartier, rue Van Eyck. A Ixelles.

Si l'on compte que je suis "née" à Ixelles, et que j'ai quitté la maison de mes parents pour aller vivre rue de la Presse, au centre-ville, dans un endroit qui ne me déplaisait pas trop, mais qui était beaucoup moins verdoyant que mon ancien quartier... Ce qui fait vingt-six à vingt-huit ans. Je n'ai pas quitté la rue Van Eyck du jour au lendemain... Je suis d'abord allée visiter mon futur appartement, puis j'y ai passé des journées, puis je m'y suis installée, avant de m'y domicilier, et là, je n'en ai plus bougé jusqu'au matin de mon départ. 

Si l'on savait tout ce qui va se passer dans une maison.

Si l'on compte que je suis retournée dans la maison, le 25 novembre 1999, date de mon "départ" de la rue de la Presse, jusqu'à la vente de la maison et mon déménagement, à la mi-septembre 2004, j'y serais donc restée 32 ans et demi.

Ce n'est certainement pas anodin. Voilà pourquoi, passer dans la rue de ma jeunesse, il y a deux ou trois lundis, puis m'arrêter devant la maison, où l'on faisait des travaux, m'a fait un curieux effet. Entrevoir "la porte du salon", la première porte que je poussais, en rentrant, pour dire bonjour à mes parents... Un peu comme si ma mère m'attendait derrière la porte. Puis celle de ce que nous appelions "le vestibule", entrevoir le lierre dans le jardin, mais ne pas arriver à voir plus, parce qu'il y avait un chantier et que des ouvriers allaient et venaient, voilà pourquoi, disais-je, ce n'était peut-être pas une excellente idée. Je me faisais un peu l'effet de jouer "la femme de Loth".  Toutefois, je ne me suis pas transformée en statue de sel. Heureusement.

jardinvaneyck

Donc, cela nous fait trente-deux ans et demi à Ixelles, avant - après,

Seize ans à Bruxelles-Ville, dans un appartement où je n'ai plus mis les pieds, pendant longtemps. Jusqu'au moment où mon fils s'y est retrouvé seul et où je l'ai rejoint fréquemment. Avant d'aller voir mon père. Avant que lui (mon fils) - après la mort de mon père, ne parte, enfin, pour sa nouvelle destination. Et sa nouvelle maison.

Et enfin, presque quinze ans ici. Presque... Une étrange période...

le parc des Etangs

Anderlecht, au parc des Etangs il y a une semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'essaie de ne jamais revoir les lieux où j'ai vécu, car la plupart du temps c'est un déchirement pour moi, pas très violent mais quand même ! J'ai besoin de pages tournées. Merci pour votre réponse à mon commentaire sur la dernière "question du lundi" de Bonheur du Jour. Bonne journée !
Répondre
P
Bonjour Jean Jacques. Et merci... là, je suis pour une semaine en Normandie...
Répondre
J
Lendemain d'un violent orage qui s'est abattu sur la Ville fédérale, pas de dégâts mais beaucoup de bruit et de vent. Le ciel est encore barbouillé.<br /> <br /> Petit déjeuner très tardif. Je lis vos statistiques domiciliaires et cela me ramène à mes propre statistiques. Pour moi elles se résumaient en 3 parties avant que je lise votre billet : La Chaux-de-Fonds, Genève 35 ans et Berne depuis 2011. En fait il y a eu Grandchamp, Neuchâtel et à Berne en près de 8 ans, il y a eu 8 déménagements !<br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> Berne le 16 juin 2019<br /> <br /> Jean-Jacques'62
Répondre
P
À part dans certains quartiers (comme le Peterbos), ces immeubles pas très originaux ne sont pas du tout comme dans les banlieues. Mon immeuble est constamment entretenu. Bon Bruxelles est très mixte, c'est clair, mais je préfère mon coin, avec des aspects très différents, au vieil habitat molenbeekois. Pourvu qu'on nous laisse nos arbres... mes magasins et les berges très vertes du canal. Le côté arboré du quartier m'a plu. <br /> <br /> Mais je préfère la Normandie,.;-)))
Répondre
P
@ le Goût ;-) merci... mais je n'étais pas rousse :-) et c'est même un vieux pull que je porte là... on voit pas les mailles qui filent. C'était ma belle époque et le jardin était magnifique.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité