Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
4 août 2019

Tout ce que vous aurez voulu savoir...

Et voilà - non seulement, un nouvel ordinateur (qui entame sa seconde vie)... Avec mes données récupérées, mais aussi le questionnaire d'Ambre Neige!

Quatre emplois que vous avez faits dans votre vie.

1983-1984. Le 20 novembre, jour de la "St Verhaegen", je deviens prof de cours généraux à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles... en 3ème qualification. Je donne français, (le poème Aube de Rimbaud est analysé en classe et illustré par les élèves au cours de couleur) -Puis histoire (du costume et de la haute couture et fonction socio-économique de cet artisanat) et enfin morale (initiation à la philosophie.) A raison de 7 heures de cours par semaine. L'année suivante, je devais avoir 16 ou 18 heures... Mais c'est un autre professeur de la Ville de Bruxelles qui a récupéré mon horaire.

1990- novembre 1993. Bien qu'ayant un diplôme de prof, je suis secrétaire dans un bureau d'architecture. Chouette boulot... À Ixelles, ma commune de coeur. Dans la foulée, première année d'études d'urbanisme... et guide touristique bénévole de 1992 à 1996 au musée du tram à Woluwé. Les collègues sont sympas mais le patron est imbuvable. Je suis renvoyée sans c4, je vais au tribunal du travail, je recommence à donner cours et un an après, je gagne mon procès.

De 1994 à mars 1997. Formatrice d'adultes au Ministère des finances. La meilleure période de ma vie professionnelle. Je travaille tous les jours sauf le mercredi. Je donne tous les cours de français (résumé et commentaire critique de textes), lecture rapide et techniques de mémorisation (pour quelqu'un qui n'aime pas apprendre par coeur!)

De fin mars 1997 à fin 2004: responsable des publications dans une association laïco-laïque. Partie rédactionnelle. Je coordonne les publications tout en écrivant. J'adore!

- je réalise un guide Bruxelles ville d'humanisme, des dossiers pédagogiques filmiques, et on publie enfin la revue Bruxelles laïque échos 4x par an...

Participation au fameux festival du cinéma des libertés, modération de débats... animation d'un atelier d'écriture... Et ... Je suis passée deux fois à la télé (la première fois, je crevais de trouille).

Sic transit gloria etc. etc.

Quatre films que vous regarderiez encore et encore.

Pour le moment - attention, ce ne sont pas mes films "cultes": 

Michel Lang, À nous les garçons. Revu l'autre jour par hasard... Parce que je regardais un extrait de film avec Roland Giraud (l'acteur qui jouait dans "Trois hommes et un couffin" et qui a perdu sa fille dans des conditions dramatiques). Du coup, je pensais à lui, je regardais sa biographie et je suis arrivée à Michel Lang. Je l'avais sur cassette et on le regardait souvent. Je ne puis souffrir Fank Duboscq, mais il y a quelques bons comédiens dedans - une sociétaire de la Comédie française, et Eric Elmosnino, qui fait le rôle d'un ado de 18 ans, et qui, des années plus tard, jouera Serge Gainsbourg dans le film de Joan Sfar.

Ou le temps de l'insouciance. Même moi, à cette époque, j'étais encore insouciante. Et je n'avais plus 17 ans!

Diane Kurys, Coup de foudre - 1978... c'est un film un peu triste. Avec une Miou Miou merveilleuse. Dans la veine des films autobiographiques de Diane Kurys (5 au total je crois  Diabolo Menthe, Cocktail Molotov, La Baule - les Pins - Coup de foudre et le dernier dont j'ai oublié le titre).

Persuasion, ou Orgueil et préjugés, ou encore Raison et sentiments - d'après Jane Austen.

4. Almodovar me fascine. Je viens de voir La mala educacion. C'est très noir. Dérangeant parfois. Il y a un érotisme lourd, qui frise une forme de pornographie. Ou c'est dans la suggestion? Mais j'aime beaucoup l'acteur qui joue Enrique adulte. Le cinéaste. La fin est typiquement de l'Almodovar. Et que dire du générique?

4 livres (ajout).

Nevil Shute, le Testament.

Un Joël Dicker au choix. J'aime bien les Baltimore.

J. Galsworthy, dans le cycle de Dinny, Floraison perdue (Flowering wilderness).

Mary Wesley. Une fille formidable.

Quatre lieux où vous êtes allé(e) en vacances.

La Normandie... 1971, 2x en 1974, à Pâques avec mes parents, puis en voyage scolaire... sans compter divers passages (par le Mont St Michel, Cabourg, Lisieux), puis en 1998, avant le divorce. J'avais promis à mon fils - devant un diorama du musée de l'Air, à Bruxelles, - de lui faire visiter les plages du Débarquement.

Avec la Rose, 2x, à Varangeville sur Mer... Et enfin, en 2019, dans le Haut Cotentin.

En Provence... Une région dont je suis tombée "amoureuse" en rentrant d'Italie, fin août 1972... Puis l'année suivante, encore, en voyage scolaire, encore, chez ma correspondante arlésienne... Et puis, il y a la Méditerranée "Mare nostrum". Port-Grimaud, Giens, Carqueiranne, Hyères - coup de coeur.

Le Coq sur Mer... Les vacances de Pâques à l'Astoria, ou des semaines par-ci, par-là... L'hôtel familial par excellence. Comme j'aimerais y retourner!

Palinuro. À 70 km au sud de Naples, dans une oliveraie. Chhhuuut. C'était un club Med. On y mangeait pas trop mal. J'ai fait des orgies de "taleggio" et participé à un concours de bières le 21 juillet au soir. Je dormais bien dans les paillottes, avec les lézards le matin qui serpentaient dans la paille... Heureusement, le sol était en "dur". J'ai bien aimé mon excursion à Pompéi, Naples et Capri. Et Bob Marley la nuit, et les festins de merguez le soir, et les cocktails de jus de fruits. Et, bien entendu, je me suis fait draguer ...........

Quatre endroits où vous avez vécu.

A Ixelles, dans la maison de mon enfance. Avec un retour de fin novembre 1999 à septembre 2004.

A Bruxelles Ville, de 1985 au 25 novembre 1999, dans un appartement en ville avec mon ex mari et mon fils. J'avais un coin à moi. Pour écrire. Mais pas 50.000 livres de rentes - pour parler comme Virginia Woolf.

À Genval- pas tout le temps. Avec un ex et dans sa maison. Bof. Avec mon chat. Et un de ses adorables chats à lui, la belle Bagheera, d'un beau brun acajou, et de beaux yeux dorés et amoureux.

Dans mon appartement actuel. Tout ça n'est pas bien original.

Quatre choses que vous faites chaque fois que vous allez sur le net.

Acheter des bricoles en seconde main... Ramener un caddie lourd comme tout, et je m'étonne qu'après ça, j'ai mal au dos, et devoir trouver de la place après.

Faire des recherches sur de tout, de tout, de tout...

Lire mes amis blogueurs.

Vendredi matin, m'engager à prendre un chat en FA pour 15 jours. Mon dieu quelle idée ai-je eue?

Quatre endroits où vous aimeriez être en ce moment.

Chez un glacier, à Gaesbeek, avec la Rose. C-@-d - n'importe où avec elle.

À Hurtebise. D'abord à Hurtebise. Puis à l'Astoria. Pourquoi pas?

À Paris, ou au "Colonial", à Berne... ou sous une varangue. À l'île Maurice ou dans le Sud de Maurice Denuzières.

Ou en train vers Moscou. C'est faisable et ça prend plusieurs jours :-)  C'est vrai, avec gougele maps, j'ai fait un itinéraire en train et bus, j'oublie 4 stations de métro! En partant vers 14 heures de la gare du midi et en arrivant deux jours après, un matin, vers 6 heures, à proximité de la galerie Tretiakov (ou Tetriakov)... En train, avec mon smartphone (pour les gares et les numéros de quais), ma brosse à dents, un thermos de thé bien noir, des oeufs durs, de bonnes chaussures et une pommade pour les lumbagos. Et un dictionnaire. Parce qu'on passe à Varsovie aussi... Et à Minsk (avec un Fix Bus).

Reims, l'ange au sourire.

ps. Je refile le bébé, l'eau du bain et la baignoire à qui me lit et n'a pas de blog... (En commentaires)

Et à Marie-Claude (que j'aime bien lire) de "Crayons" - Si elle en a le temps.

Et à qui en a envie et n'a pas encore joué.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aimerai bien découvrir Hurtebise…<br /> <br /> Ce nom sonne si bien et vous évoquez si souvent ce lieu.<br /> <br /> Souvent je relis votre billet du 15 juin 2017.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> Jean-Jacques'62<br /> <br /> <br /> <br /> Le Colonial bar<br /> <br /> Berne le 12 août 2019, jour de la rentrée scolaire dans la Ville fédérale
Répondre
E
Bon, Pivoine, j'ai déjà joué dans le blog de Marie-Claude-LeLoire mais je veux bien rejouer ici :<br /> <br /> QUATRE EMPLOIS : j'ai bossé dans une réserve de médicaments, quand on partait le soir, on nous "fouillait" pour voir si on n'avait pas piqué un rouge à lèvre... j'ai bossé dans une usine de papiers peints, à Lyon, à 17 ans... j'ai bossé aux Pensions des Armées, à La Rochelle, et à l'Institut Universitaire de Technologie, à La Rochelle. QUATRE films que je revois : Le Bonheur est dans le pré, les Enfants du Marais, la Bataille du Rail (mon grand-père était Résistant), le Corniaud. QUATRE livres : Au Bonheur des Dames, de Zola, Boule de suif, de Maupassant, San Antonio, de Frédéric Dard, Médiator 150 mg,combien de morts, d'Irène Frachon. QUATRE lieux où j'ai passé des vacances : Saint Lary (Pyrénées), Agadir (Maroc), Ruoms (Ardèche), Rochefort (17). QUATRE lieux où j'ai vécu : Lyon, Paris, Rochefort, La Rochelle. Quatre choses que je fais sur Internet : je visite les blogs de mes amis tous les matins, je leur écris, je consulte mes commentaires dans mon blog, je leur réponds. QUATRE endroits où j'aimerais être présentement : dans mon lit avec mon copain, dans le jardin à faire la sieste, dans une manif géante pour le Climat, sur une locomotive vapeur.
Répondre
E
Bonjour Pivoine ! Décidément, je ne comprends pas tout aux blogs. J'ai joué (sur les quatre emplois, quatre films, quatre endroits de vacances, quatre choses que l'on fait sur Internet...) dans le blog de MarieClaudeLeLoire et je ne vois pas où les autres blogueurs/gueuses ont joué.... Serait-ce dans un autre blog ?<br /> <br /> En tout cas j'ai vu que tu avais joué le jeu ici ; j'ai tout lu. C'est sympathique pour mieux se connaître...<br /> <br /> C'est la première fois que je participe à un "défi". En général je n'ai pas le temps (je dessine, je crée, je photographie, je lis, je cuisine... les journées sont trop courtes), mais là, je trouvais l'idée bonne. Où pourrait-on voir le "jeu" des autres blogueurs ?<br /> <br /> Excellente journée, Pivoine.<br /> <br /> Je tembrasse.
Répondre
P
@ Ambre Neige. Je ne regrette pas du tout. J'ai simplement barré la phrase que j'avais écrite lors d'un premier jet.
Répondre
P
@ Eliane. Pivrose (abréviation pour Pivoine rose) est une amie qui me charrie sur mon changement d'ordinateur. Cela ne change pas grand chose à mes articles... où il y a un peu de tout...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité