Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
14 août 2020

De tout et de rien - suite

Les jours se suivent - et je ne vais pas dire qu'ils se ressemblent, non - parce qu'aujourd'hui, il fait moins chaud...

Je suis donc sortie pour préparer ma sortie de demain o:)

Oui, je sors pour préparer une sortie - (on croirait le Goût des autres...)

Parce que demain, je vais passer la journée chez mon fils (tiens, pour mon 15 août !) et donc je prends le train... Je suis donc allée donner à manger à ma carte mobib d'abord (le système des distributeurs a encore changé, je n'ai rien compris, j'ai donc dû aller au guichet...) puis, je suis allée voir l'horaire des bus de Lijn du samedi quand c'est un jour férié.

J'en ai profité pour passer à la pharmacie, où il faisait absolument frais et délicieux. Il faut dire que chez moi, le thermomètre est monté à 30  degrés, ce qui est tout simplement insupportable. J'ai dû regarder la télé les pieds dans un bassin d'eau... Qui devenait tiède aussi sec... Façon de parler bien sûr...

Bref, je suis rentrée quand même un peu transpirante, tout en méditant sur ces étranges vacances qui devaient être mirifiques, dans la foulée du déconfinement, et qui, depuis quelques semaines, tournent au cauchemar. Avec des règles absurdes.

Bon, le port du masque obligatoire est généralisé à Bruxelles. Evidemment, je le portais plutôt régulièrement. Mais l'idée d'être obligée, de ne pas pouvoir respirer quelques secondes est quand même dure à avaler.

Sauf pour les cyclistes et les joggeurs qui font du sport. Donc, quand je croise un joggeur suant, soufflant, éructant, spitchant toute son eau dans l'atmosphère, j'ai intérêt à me planquer. J'ai aussi constaté que pour moi, monter jusqu'à Saint-Guidon est un exploit sportif, peut-être en changeant un peu mon look ? Non? Un short de sport... (mais à Anderlecht, à mon âge, ça ferait désordre...) des sandales de course, un bandeau dans les cheveux? Non? Une gourde et un podomètre (pour ça, je demanderai à la Rose, la grande compteuse de pas devant l'éternel o;) Enfin bref...

Dans l'ensemble, tout le monde porte le masque à part quelques exceptions (les piliers du bureau journaux tabac qui éclusent leurs cannettes), l'inévitable quarantenaire qui tient toute une conversation dans son téléphone, et l'un ou l'autre distrait.

La bulle de contact(s) s'est réduit à cinq personnes, mais dans mon cas, si je compte mon fils, ma belle-fille, la Rose, de temps en temps Anémone, qui vient de l'autre bout de Bruxeles et n'est pas non plus motorisée, et une amie voisine avec qui je fais des excursions Boch (nous sommes allées jusqu'à la frontière hollandaise, pendant que Blankenberge était le siège d'une bataille de parasols - il y a eu la bataille des Eperons d'Or, il y aura désormais la bataille des parasols à Blankenberge). Je crois qu'on y est. Heureusement, elle a la climatisation dans sa voiture. J'avais pris de l'eau, un sac frigo, une brique froide, un brumisateur, bref, j'étais parée...

Le reste du temps, je râle. Sur la chaleur, sur les jardiniers, qui soufflent des feuilles mais ne ramassent pas les déchets et qui tondent une herbe rase et rousse...

Ah oui ! Les courses aussi.

On ne peut plus faire de courses que seul.e e en une demie-heure chrono. C'est tout ce que le gouvernement a trouvé pour améliorer un peu l'été des commerçants et les soldes. Donc, hier, la Rose et moi nous sommes rencontrées tout à fait par hasard, dans un magasin de sport, alors que je cherchais des sandales de marche. Le monde est quand même  petit! Surtout dans les grandes surfaces.

Je ne sais pas si j'ai essayé trois paires de sandales en 30 minutes chrono, il faut que je fasse réparer ma montre...  Bon. Heureusement, il n'y a pas de contrôle et la RTBF filme plutôt le bon peuple de Gerpinnes.

La température a baissé de 1 1/2 - 2 degrés dans l'appartement, et ce n'est pas du superflu.

Je relis un roman que j'ai déjà lu des dizaines de fois... Cela me permet de m'endormir, alors que je sèche (en un éclair) de mon dernier passage sous la douche.

Je réfléchis aussi... Mais cela ferait plutôt l'objet d'un autre post...

Je me demande comment je parviens à écrire quelque chose sur un quotidien pendant lequel il ne se passe pas grand-chose...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aah. C'est très intéressant Nuages... effectivement, quand l'air devient humide... ce n'est pas top. J'ai baissé le masque en rentrant d'une balade (avec souper au Mokafé...) et un trajet en métro, chargée, arrivée ici, je n'avais vraiment pas le courage de le porter encore. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi entendu Yves coppieters.
Répondre
N
A propos de la nouvelle escalade sanitaire, j'ai écrit ce courriel à Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois :<br /> <br /> <br /> <br /> "Bonjour Monsieur Vervoort,<br /> <br /> <br /> <br /> Autant j'ai approuvé sans réserve l'obligation du port du masque dans les transports en commun, puis dans les commerces, puis dans les rues commerçantes et très fréquentées, autant je pense que l'obligation généralisée du port du masque dans tout le territoire de la Région de Bruxelles est disproportionnée, et en outre difficilement applicable.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les rues quasi désertes qui ne manquent pas à Bruxelles, voire dans la Forêt de Soignes (!), l'obligation du port du masque me semble être une absurdité.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je ne respire pas bien sous le masque, c'est en quelque sorte de l'air en conserve, humide, confiné (!). J’accepte entièrement l'obligation du port du masque dans les lieux fréquentés, où la distanciation physique est difficile, mais je ressens la généralisation du port du masque dans l'ensemble des 19 communes comme une mesure excessive et aussi peu utile.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand je vais dix jours à Avioth, je côtoie bien quinze personnes, dont plusieurs sont les mêmes d'un séjour à l'autre. C'est peut-être un peu beaucoup, mais j'ai besoin de cette vie sociale-là. A Bruxelles, beaucoup moins (3 ou 4 max).<br /> <br /> <br /> <br /> De toute manière, je ne vois pas comment la limitation de la "bulle" sociale à cinq personnes pourrait être mise en oeuvre et réellement appliquée...
Répondre
C
comme je l'apprécie cet article qui nous chatouille là où "ils" nous font mal ... par peur de devenir aux yeux de tous les bourgmestres les plus laxistes de l'histoire belge ... ils nous enfermeraient dans leurs codes à la con ! pauvre Belgique !<br /> <br /> contente que tu aies pu serrer tout contre toi ta petite famille, rencontrer ton amie, et nous écrire ces joyeusetés !<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Ah!!! quel bonheur !! Enfin je te retrouve, ainsi que ta dérision.<br /> <br /> <br /> <br /> Et tu m'en diras tant, le hasard fait bien les choses...rencontrer une copine qui fait des courses à 100 bornes de chez elle, comme ça. Paf! A ça alors...Oh Bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> Aussi ce que j'adore c,est l'histoire de la bataille...des parasols d'or : je me demande si la bataille des parasols sera étudiée dans les livres d'histoire au siècle prochain<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis bien amusée
Répondre
P
Pour ma part, j'ai arrêté la Perrier (tu te souviens de la pub "la vie est nulle sans bulle" ?)<br /> <br /> Bonne journée demain !
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité