Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
25 novembre 2020

La militance...

D'après mon expérience et mon point de vue,  la militance rend les personnes souvent ennuyeuses.  Quand le seul aspect que l'on connaît d'elle est celui-là.  Militance politique... philosophique, écologiste...  militance tout court. 

Ma militance personnelle,  c'est le plaisir de vivre.  Eh oui.  D'ailleurs,  quand je suis frustrée , c'est quand mon plaisir de vivre est compromis.  Ça arrive,  bien sûr !  À qui cela n'arrive-t-il pas?

J'aime aller à Uitkerke pique-niquer... manger de la salade de tomates-crevettes et de la salade de fruits... boire du café bien chaud sorti du thermos.  En bonne compagnie. Le thermos a remplacé le café du centre nature,  fermé pour cause de Covid. 

J'aime me promener sur la plage quasi déserte du Coq sur mer.  J'aime le coucher de soleil,  sur le canal,  à Stalhille. J'aime les atmosphères mystérieuses.  Une maison sur la dune... aux volets clos.  Un retour à la nuit tombante. 

J'aime aller chez mon fils et ma belle fille, dans la nouvelle maison.  Ce n'est pas une nouvelle bâtisse... mais c'est un nouveau foyer. J'aime encore des tas de choses. Peut-être que je vieillis... et que, hormis ces plaisirs,  beaucoup de choses me paraissent vaines. 

Les militants (jeunes) communistes de l'ulb étaient barbants. Les militants politiques sont barbants.  Les militants laïques l'étaient aussi,  qui n'entendaient rien à l'amitié par exemple.  Puis,  leur dénominateur commun était d'être laïque, exclusivement, donc, ils pouvaient être de gauche comme de droite,  pour des interventions militaires en Irak et ailleurs... (ce qui n'a jamais été mon cas) nostalgiques du Congo... il y avait de tout.

Je n'ai eu qu'une seule amie "laïque". Une administratrice de la F.A.M.L. Elle aimait la culture,  bien manger, voyager et elle avait une très belle collection de chouettes. Et le sens de l'amitié. 

Ma thèse devrait être peaufinée... mais je ne vais pas commettre toute une dissertation sur le sujet... car j'oublie les militantes féministes aussi... Il y en a d'ailleurs de très différentes...

20201125_103836

20201124_184527

20201124_184155

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai des convictions, de moins en moins, mais je n'ai jamais milité.
Répondre
C
J'ai été militant syndical dans ma jeunesse et plus en activité j'y croyait dur comme fer et passait des heures au syndicat sous les yeux bienveillants de mes supérieurs du bureau départemental c'était à Paris .Arrivé en province pour motif de mise en disponibilité .J'a voulu continuer sur ma lancée , la province ce n'était pas Paris touts les contremaîtres étaient aux syndicats ce qui n'était pas le cas à la capitale .Je n'avais pas d'heures syndicales , n'étant pas contremaître , six mois plus tard je me suis désengagé de toutes activités .le soir au lieu de faire du téléphone et de la paperasse (pas encore d'ordinateur) j'ai fait des activités ludiques telles photo , poterie et j'en suis bien content . Le hic est qu'ils m'ont cassé au niveau poste de maîtrise , j'ai quand même bien terminé ma vie professionnelle , et à la retraite j'ai retrouvé un travail à la taille et entretien des vignes pas loin de chez moi pendant douze ans
Répondre
P
Là je suis totalement découragée.
Répondre
P
Les photos donnent franchement envie de se balader à la mer en plein hiver.<br /> <br /> J'aime les films avec des atmosphères de plages abandonnées en hiver
Répondre
P
Merci Elisabeth :-) c'est une x l'estomac... 1x les articulations ;-)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité