Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
24 décembre 2021

Pourquoi a-t-elle cessé de peindre ?

Et voilà.  On achète deux livres chez Tropismes (3 en fait... + la commande de "Nous", de Marie Gillet)... 

 *

Et ce matin,  continuant à lire "Trouve-moi", de André Aciman,  je recopie ceci :

 (De Michel à Élio):

" Mais je n'avais jamais été confronté à sa vie de pianiste. C'était une porte fermée.

Il y a une question à laquelle je n'ai jamais su répondre: pourquoi avait-il cessé de jouer, ou pourquoi n'en avait-il jamais parlé.
Même le jour où je lui ai dit que je croyais l'avoir entendu jouer le soir et que la musique était arrivée jusqu'à ma chambre depuis une aile éloignée de la maison, il avait nié.

"Sans doute un disque." (...) puis il a refermé le piano, et n'a plus jamais joué pour moi. "

André Aciman, "Trouve-moi"
Chapitre II, Cadence,
Livre de Poche p. 213

**

Les raisons pour lesquelles ma mère a cessé de dessiner,  en 1947 (alors qu'elle honorait une commande pour le journal Tintin), ne sont évidemment pas les mêmes que celles du père de Michel (qui raconte son histoire à Élio,  le héros de "Call me by your name" - "Appelle moi par ton nom", devenu adulte)

Mais cela m'a fait irrésistiblement penser à elle,  qui se faisait prier pour daigner faire un portrait,  et... (bon, je ne vais pas faire trop de digressions). Et n'a jamais prétendu aller dessiner à l'École des Arts D'Ixelles,  préférant y envoyer mon frère.  

De plus,  mon frère et moi avons un peu (beaucoup) discuté de nos parents,  mercredi,  de la musique à la maison,  (et de mon apprentissage avorté du piano...) 

"Pourquoi n'écoutait-elle jamais de musique?" m'a demandé mon frère... en réalité,  elle en écoutait... parfois.  Bach, Jésus que ma joie demeure... une symphonie de Tchaïkovsky,  dans un enregistrement qu'elle aimait, et Joan Baez, en boucle.

- parce que la musique,  c'est la vie,  ai-je répondu à mon frère.  Et elle n'aimait pas la vie.  (Ou elle ne l'aimait plus... et ceci est encore à nuancer.)

 ***

*** photo, ma mère et mon grand-père à Bruxelles entre 1948 et 1950.

Marion

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour Nous !<br /> <br /> Nos parents ne cessent jamais de nous questionner. On apprend d'eux, même après leur départ.
Répondre
P
Ce chapitre du livre est passionnant à mes yeux. J'ai beaucoup aimé cette enquête pour comprendre l'origine, <br /> <br /> le comment et le pourquoi de la partition qui a échoué dans les mains du père du personnage ici présenté : Michel.
Répondre
P
Ah ah Alain X. Mes parents se sont connus en 45, dans un club que fréquentaient les Alliés. Mon père a été absent trois ans. Il s'est même fourvoyé dans une guerre coloniale, qui allait ravager le XXème siècle. Amusant non ?
Répondre
A
Mes parents se sont connus bibliquement (au sens des années 30 !) à Lourdes en chantant main dans la main « Ave, Ave Ave Maria ». Ça les a fait chanter toute leur vie des duos d'amour… pénétrants et me voici !…
Répondre
P
Cher Jean Jacques, vous me voyez ravie de votre "retour"... il faudra que j'aille faire un tour à Berne, mais habitez vous toujours à Berne ? Je parle - virtuellement, bien sûr ! J'ai bien peur de ne plus jamais retourner en Suisse, en Italie ou en Angleterre. <br /> <br /> Je suis souvent les publications d'un amateur de chemins de fer suisse, Semelbahn. <br /> <br /> Joyeux Noël à vous :-)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité