Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
2 juin 2023

À la manière de Pérec...

Je me souviens du séminaire de philologie romane, (bibliothèque fermée en 94, je l'ai appris hier...) quelque part à l'u.l.b.

Je me souviens de mon désespoir avenue Paul Héger, et avenue Buyl, en regardant le tram arriver,

(Après un examen d'histoire...)

Je me souviens de 220 vers d'Ovide à étudier, et d'avoir pensé en latin, 

Je me souviens de mon analyse de texte de Nuit rhénane, présentée devant tout l'auditoire, 

Je me souviens des bêtises qu'on racontait en attendant les cours,

Je me souviens avoir été écouter Léo ferré au Janson (à l'ulb)

Je me souviens des trams 22, 23,  32 et 94, 

Je me souviens des pizzas de chez Nico, et des éclairs au café de la cafétéria de l'ulb, 

Je me souviens avoir rêvé d'aller à un t.d. (thé dansant), mais n'avoir  connu personne pour y aller, 

Je me souviens avoir fait rigoler mes copains étudiants dans les trams, 

Et d'avoir péroré sur tout et sur n'importe quoi, 

Je me souviens avoir maudit Platon, le "M qui tombe à l'époque d'Auguste" (de Pierre Ruelle) et les 4 différences entre le I et le I, 

Je me souviens d'une veste bleu glacier tricotée par ma mère, 

Et du râteau que je me suis pris au mois de juin (Juin soleil! Ô ton ardente lyre...) 

Je me souviens avoir écrit des tonnes de lettres à ma correspondante de Belfort, collectionné les timbres et les images de Snoopy et... 

Avoir eu une crise d'angoisse (la première aussi forte...) quand un camion citerne a explosé et incendié un camping en Espagne, 

Je me souviens de vacances en Suisse, de l'île sur je ne sais plus quel lac du Tessin,

De l'eau si bleue du lac, et de paons blancs dans le parc du château Visconti, 

Je me souviens avoir dessiné,  beaucoup,  en étant  persuadée que j'étais nulle en dessin,

Je me souviens avoir lu Astérix et le Chaudron en mangeant du chocolat Côte d'or aux noisettes entières (200 grammes...)

Je me souviens de la crise de foie qui a suivi, 

Je me souviens avoir perdu mes copines de lycée de vue, 

Et avoir parfois bavardé avec d'illustres inconnu.e.s,

Même dans les trams,

Je me souviens avoir séché un cours de philo pour aller voir un film, seule,  au cinéma Vendôme, 

Je me souviens de Christine et d'une Arlette, de Martine, d'un type de philologie classique,  et de M.C. (le râteau...)

Je me souviens de ma mère qui tricotait et ne "faisait pas de commentaires", 

Ou de mon père qui travaillait  tout le temps, 

Je me souviens de ma nièce qui avait deux ans...

Je me souviens avoir écrit des dizaines et des dizaines de poèmes,  tous plus mauvais les uns que les autres, 

Je me souviens les avoir tous brûlés, (sauf 2 ou 3) au moment de quitter la maison et de changer de vie,

Je me souviens avoir lu Renée Vivien, Autant en emporte le vent et Anaïs Nin,

Et enfin,  je me souviens du jour où je suis entrée à Berkendael,  bien décidée à réussir mon année, ou je ne m'appellerais plus Marie-Françoise :-) ...

Et j'ai réussi...

Il jardin

Arts loi

#1977 #1978 #1979

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci à vous tous Claude, Bonheur du jour et Céladon pour vos lecture et commentaires. Ce texte n'est pas mélancolique.
Répondre
B
Un exercice toujours plaisant à faire. Ah ! que j'aime Pérec ! Et merci de vous en être inspirée aujourd'hui. Bon week end.
Répondre
C
J'aime beaucoup ces espaces verts fleuris sauvages où se trouvent différentes espèces ..Sur la droite une jolie plante en isolé .A la manière Pérec j'ai fait des tours de stades en demi fond au temps de mes plaquettes de chocolat aujourd'hui disparues. C'était les débuts de la photo avec les Rollei en moyen format .me contentant de faire des herbiers et de piquer sur aiguilles divers insectes une fois occis J'en ai encore ,devenus des ruines de fragilité. Le format 24x36 arrivant le futur Séraphin Médéric Mieusement appris la photo argentique les boîtiers ne m'ont jamais quitté sauf lors de mes recherches du genre féminin .Ma première "Louise " étant partie ils sont ressortis et trônent dans l'armoire en regardant les appareils numériques .Les tirages en noir et blanc prennent l'air parfois , les cartes mémoires défilent .Bises du Solognot .
Répondre
C
ouf toi c'est beau la mémoire !<br /> <br /> mais vive l'avenir <br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Je vais lire ça dès que j'ai un moment...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité