Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
2 avril 2014

Chagrin d'amour dure...

J'avance, courageusement.

Il ne faut pas se laisser submerger par la colère,

par le regret de ce qui fut, par la nostalgie.

Il faut résister à la tentation du téléphone

Raccroché, il me guette et alors, je veux mourir.

 

Que ferais-je si j'étais là-bas ? Je regarderais

Et je photographierais.

Que faisais-je chez moi ? Me disais-je parfois là-bas...

J'aurais photographié et joué avec les formes et les couleurs

Et la lumière.

Et c'est ce que je faisais...

 

Je vais, je viens

Je promène une carcasse ridicule

A travers les avenues du quartier et les stations de métro

 

Aucun mot somptueux pour dire le chagrin d'amour

En est-ce un? N'en est-ce pas un? Qui me le dira ?

Juste la pudeur et la fierté de garder le cap...

 

(photographie, cimetière d'Ecaussinnes-Lalaing).

cimetiereecaussines

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En tout cas la photo d'un cimetière, en parlant de rupture amoureuse, ne donne pas vraiment une note optimiste.
Répondre
P
Je ne pense pas non. Enfin, je ne sais pas. Une rupture n'est jamais anodine. Dans certains mots, il y a toujours une partie d'exagération, d'auto-dérision (la carcasse ridicule o;) (je fais allusion à l'arthrose o;)
Répondre
D
Ton poème est très touchant. Il me parle. Il me raconte peut-être une autre histoire que ce que tu as voulu écrire... Est-ce grave ?
Répondre
P
Chère Joye, évidemment. Of course pourrais-je écrire !!! Mais rajouter encore à tout ça, lol...
Répondre
P
Bonsoir Jeanlau. Dans l'ensemble, c'est ce que je fais. Peindre, pour le moment, c'est difficile car je n'ai pas mon matériel. Me réinscrirai-je en peinture l'an prochain? C'est à voir... En tout cas, cette année, je fais du dessin et je carbure. Puisqu'il paraît qu'il faut trouver son "écriture", son style, je cherche mon style et mon écriture. A mon avis, je les ai déjà, mais bon o;) c'est juste pour le clin d'oeil...
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité