Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
5 juillet 2016

Le passage à niveau

Souvenirs et joies de l'enfance !

Quel plaisir quand on arrivait devant un passage à niveau et qu'on était "à la première place" dans la file... C'était rare. Ca l'est devenu de plus en plus - je me demande même si je n'ai pas entendu qu'on allait supprimer les passages à niveau.

Trop dangereux semble-t-il.

Mais "dans le temps", c'est-à-dire, dans mon enfance, il y avait même des voies de chemin de fer où il n'y avait même pas de passage à niveau !  Juste une signalisation. La plupart du temps, il s'agissait d'une petite ligne (parfois, il y avait une seule voie) Ah! Quel temps béni pour les amateurs de chemin de fer, dont je suis... Mais je ne boudais pas mon plaisir non plus, devant un pont levant, sur l'Escaut. Finalement, il en fallait vraiment peu "pour être heureux"...

Alors, à bord de la Peugeot de mon amie, je me suis dépêchée de photographier ce moment d'enfance...

(Techniquement, c'est vrai que j'aurais pu photographier en mode "rafale", mais je n'ai guère eu le temps de réfléchir).

Dimanche 3 juillet, en rentrant de la marche Adeps (5 km faciles) à Rossignol (en Gaume), que mes neveux avaient organisée pour la première fois.

***

train en passage

la barrière va se lever

Go (enfin, presque)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Madame Chapeau o:) (j'aime bien votre pseudo o;) (mais j'espère que vous ne ressemblez pas trop à Amélie Van Beneden o;))) (quoique !) <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les avions, quand ils volent bas et que leur vol est lourd (ça arrive rarement, mais ça arrive parfois), là, j'ai parfois une petite inquiétude... Un train que j'adore voir passer, c'est, à Schuman (mais je n'y vais plus pour le moment), le Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg - Bâle... Quand je vois les noms magiques, Saverne, Sélestat, Mulhouse... Ca me fait rêver !
Répondre
M
Vos photos sont très bien...<br /> <br /> J'aime toujours regarder passer les trains... <br /> <br /> J'aime aussi les ponts qui se lèvent...<br /> <br /> Et je lève toujours la tête pour voir passer les avions.
Répondre
Q
Ok, la dernière fois, je venais de l'UZ... Je regrette l'ancien chalet (l'actuel fait partie de la même chaîne que l'Orangerie au parc d'Egmont, que le musée du train, et d'autres...)
Répondre
Q
Oufti ! Je suis pourtant allée deux ou trois fois au Laerbeekbos... Mais c'est loin de mes bases et il y a deux chemins, je crois, donc, je suis sûrement passée par là, mais je ne me les rappelle pas tous... Il en faudrait un d'ailleurs (peut-être qu'il y en a un maintenant) avenue de Tervueren, là où la voie vers le carrefour croise les voies de tram. J'ai déjà été dans un tram du musée qui a eu un accident...
Répondre
W
Si t'es fan de passages à niveau, il y en a deux qui se suivent à Ganshoren sur la route qui mène au Laarbeekbos :-)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité