Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
16 juillet 2016

Le solarium d'Evere

Tout spécialement pour Jean-Jacques, l'auteur des Rêveries (je vous conseille son blogue o;)

Il nous reste peu de piscines à l'air libre - à l'ancienne mode...

Comme dans le film "Un secret", avec Cécile De France, et Patrick Bruel (que j'aime mieux comme acteur que comme chanteur).

J'ai surtout connu le solarium de Huyzingen, le domaine Provincial à quelques kilomètres de Bruxelles (avec restaurant, tennis, jardin zoologique, et quelques animaux, une rocaille absolument magique, petit train, des plaines de jeux, bien sûr, et un bois sentant les résineux, tout en haut, d'où l'on domine la vallée de la Senne). Il y a même eu un temps où le château du domaine était aussi un hôtel. Nous y avons résidé le temps d'un week-end de Pâques.

Nous ne sommes pas souvent allés au solarium de Huyzingen, d'abord, parce que c'était uniquement dans le cadre d'une excursion là-bas, où l'on ne ferait que cela, et ensuite parce que le climat s'y prêtait - s'y prête toujours - rarement. Mais je m'en souviens assez bien.

Par contre, je ne suis allée qu'une fois, je pense, au solarium d'Evere, avec mon frère, solarium dont voici deux photos - dont une photo issue du blogue Bruxelles Anecdotique (plate-forme skynet. Ah ! Si on veut connaître la vie bruxelloise, il faut lire ce blogue de temps en temps). J'en connais quelques membres. Il y en a une que j'adore lire, Nelly - c'est une vraie marollienne d'origine, qui est née pendant la guerre. Elle raconte son enfance et l'histoire de son quartier d'une manière extraordinaire.

C'est la photo en noir et blanc.

Je me souviens bien des croisillons en bois (dans mon souvenir, ils étaient foncés), sur la façade des bâtiments - dans le fond, c'était un peu comme la plaine de Jeux à Ixelles, rue Renier Chalon. Qui avait eu aussi son petit bassin pour enfants. Mais à l'époque, je ne savais pas nager. Je n'ai su nager que très tard, à ma grande honte, j'avais presque 22 ans, mais, n'est-ce pas, il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Un jour, je parlerai peut-être des mini-golfs que nous avions aussi à Bruxelles : à Uccle, au parc du Wolvendael, à Schaerbeek, au parc Josaphat et aux étangs Mellaerts, à Woluwé.

Je me demande s'il en existe encore un seul.

***

solarium_evere

solarium_evere bruxelles anecdotique

(c) Bruxelles Anecdotique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Non, ce solarium n'existe plus depuis belle lurette. Je pense que c'est à cet endroit-là qu'on a construit l'actuel bâtiment de nos télévisions régionalisées, la RTBF (francophone) et les postes et télés néerlandophones... (Enfin, j'ignore s'ils sont encore là).
Répondre
Q
Merci, jean-Jacques. La semaine sera bonne, elle est déjà bien entamée. Aujourd'hui, ordre et repos et demain, une belle visite...
Répondre
J
Le solarium d'Evere existe-t-il toujours? Il est magnifique.<br /> <br /> En Suisse, il reste quelques piscines dans la conception de celle de Berthoud. Il y en a une belle à Fribourg. <br /> <br /> Je jouais au minigolf à La Chaux-de-Fonds, la ville de mon enfance. Je ne sais pas si il existe toujours. Au début que j'étais à Genève, à la fin des années septante, nous allions à Chêne-Bourg, dans la banlieue, faire des parties.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de semaine<br /> <br /> Jean-Jacques'22<br /> <br /> Berne, ce 20juillet 2016
Répondre
W
Un minigolf, il y en a encore un à Jette. Et à Huizingen,au temps de la province de Brabant bilingue et de ma jeunesse, nous louions un terrain de tennis avec mon ami René pour la saison (à l'époque je pouvais encore courir et, comme dans tous les jeux de raquette : half-court, squash, tennis de table mon revers était bien meilleur que mon coup droit).
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité