Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
27 janvier 2017

Brèves de l'hiver (1)

C'est l'hiver et il gèle. Zéro degrés quand je suis rentrée vaseuse, mercredi début d'après-midi...

Moins deux quand nous sommes sorties hier, à 21 heures, du cours du soir, après notre atelier de lithographie "de cuisine". Qu'est-ce que la lithographie de cuisine? Au lieu de peindre d'énormes pierres avec des encres grasses, nous travaillons avec du papier alu adhérant à des plaques en métal enduites d'eau... Et des produits d'entretien ou alimentaires.

Selon une méthode mise au point par une artiste française lyonnaise.

Puis, soit on dessine sur l'alu avec des pentels Medium ou Forts, soit avec des crayons gras... Puis on acidifie... Au coca-cola (!) pas trop longtemps, puis on rince avec de l'eau, et enfin, on encre et on imprime. Le tout est de ne pas toucher le papier alu avec ses doigts, sinon, la graisse même infime de la peau amènera des taches sur l'impression finale.

Soit on dessine au pinceau et... Au coca-cola (il faut du coca sucré, pour que cela sèche, je suppose qu'avec du coca light, cela ne fonctionnerait pas). Suit toute une cuisine, séchage au sèche-cheveux, enduisage avec de l'eau, puis encrage, puis impressions diverses et il faut résister à l'envie de boire le coca. Bien sûr.

On peut dessiner aussi avec du savon mélangé à de l'eau, bref, les combinaisons sont infinies.

Je manquais un peu de patience, et n'étais pas forcément contente de mes dessins. La Rose faisait les choses méthodiquement et soigneusement, à son habitude... Et une de nos "collègues" était enthousiaste. A 21 heures, elle avait dessiné et imprimé un nombre incalculable de "lithographies de cuisine".

Après cela, nous allons devoir scanner les impressions et, à partir des images obtenues, concevoir des "carrelages" format 30x30, dont les motifs s'accordent parfaitement. Si l'on assemble les "carrelages" obtenus bien sûr.

L'une de nous dit qu'elle a déjà fini o:) l'essentiel est que je me suis remise au travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, eh bien, c'est tout à fait cela Célestine. Le papier alu doit être épais... Et il faut une presse évidemment. <br /> <br /> <br /> <br /> Vive l'école Freinet (j'aurais aimé travailler, non pas dans une école Freinet vu que je n'étais pas institutrice, mais dans une école à pédagogie progressiste... Genre Decroly chez nous, mais c'était hors de portée).
Répondre
C
C'est technique mais passionnant. <br /> <br /> À l'école on faisait des semblant de litho avec des feuilles de papier alu épaisses c'était une technique des année ma 70 héritée de l'école Freinet...<br /> <br /> Les gamins aimaient ça, on se foutait de l'encre partout c'était chouette. <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
W
Ta lithographie de cuisine, c'est un genre d'offset en fait...
Répondre
Q
Mwoui... Attendons, il faudrait d'abord que je comprenne ce qu'il veut avec ses fichus carrelages !
Répondre
P
Bravo pour ta reprise et ton envie de retravailler<br /> <br /> Maintenant, la seconde étape, c'est de faire correspondre les carrelages, là je te vois bien t'activer et mélanger les couleurs en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ;o)
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité