Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
6 octobre 2017

Le "groupe" est en deuil.

C'est curieux que j'ai passé la réunion du 22 septembre pour mon anniversaire "au bleu" si je puis dire.

L'un des membres du groupe de ce jour-là vient de décéder. Il avait 63 ans, ouh là là ! C'est jeune... Ainsi, je crains toujours pour différentes personnes, et cela tombe où je ne m'y attends pas. Bien sûr.

Il était professseur de néerlandais auprès d'adultes. Je le connaissais depuis 1985. Le plus étonnant est que je sois parvenue à organiser cette rencontre et à faire le lien entre les différentes personnes. Ainsi, plusieurs d'entre nous l'avons revu au moins une dernière fois.

Je crois que la première fois que je l'ai rencontré, c'était à un restaurant grec. Mon fils n'était même pas né...

Plus tard, il a cohabité avec une amie, et nous allions régulièrement chez eux, à Saint-Gilles. Il y a eu une époque, un peu après, où nous avons fait beaucoup d'activités avec lui, car il se sentait seul. Je lui ai même un jour montré comment cuisiner un repas poisson. C'était un ami de tout repos. Nous étions avec lui, au Vieux Marché, dans les Marolles, quand, chez un bouquiniste, nous avons entendu la nouvelle de la mort du roi Baudouin. C'était fin juillet 1993.

Naturellement, à l'époque où je me suis séparée, j'ai perdu de vue tout ce monde-là. C'était une drôle d'époque où je devais laborieusement me "construire"... Mon ex-mari avait fait le vide autour de moi. Par la suite, petit à petit, j'ai retrouvé ce petit groupe d'amis, augmenté de pas mal de monde.

C'était quelqu'un d'intelligent et de cultivé, d'érudit, qui aimait son métier, je pense... Je pense aussi qu'il aurait aimé voyager, mais pas seul. Je me demande quand même s'il a été très heureux, je pensais à lui aujourd'hui. Il a souvent exprimé le fait qu'il a été heureux quand il a fait ses études universitaires, ce qui n'était pas gagné, car il venait d'une famille "simple". Il avait commencé à travailler, après ses études secondaires. Puis il a suivi des cours de sciences administratives. Qui l'ont amené à l'université. Où il a suivi différents cursus. Une de ses grandes passions était d'apprendre plusieurs langues. Et, donnant cours à des adultes, il a eu de bons contacts avec les personnes, je suppose.

Avoir vécu en couple n'est pas forcément un gage de bonheur éternel non plus. Dans ce groupe, à part un couple qui passe son temps à voyager de gîte en gîte... Il n'y a quasiment que des célibataires. Cela ne veut pas dire qu'on est tout le temps seul, non, il y a parfois des relations qui se nouent (en-dehors du groupe), mais qui se dénouent aussi...

J'ai deux vraiment bons souvenirs -récents- avec lui :

- il y a quelques années, cela doit quand même faire 8 ans à peu près, je suis allée voir -seule- une exposition sur un peintre, Van Tongerloo, à Ostende. J'en ai profité pour me balader, et alors que je venais de prendre un café "promenade", dans un établissement du front de mer, je l'ai croisé. Nous avons papoté, il revenait d'une promenade, lui aussi, puis on a décidé de reprendre un café, et puis nous avons mangé ensemble, et puis nous sommes rentrés en train à Bruxelles.

- Un peu plus tard, avec une amie commune, nous sommes allés passer une journée à Ostende, à quatre, et avons dégusté une soupe de poisson, avec rouille, croûtons, fromage, vin blanc, tout le toutim, qui faisait comme un repas complet.

Dans ce groupe, nous sommes une majorité de femmes. Disons qu'il reste deux hommes - ou deux demi-hommes, le randonneur qui va de gîte en gîte, avec sa moitié, et un autre, qu'on voit encore moins souvent, même s'il vit et travaille à Bruxelles...

Ca ne va pas ça, si on nous enlève le peu d'hommes qu'il y a.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Bourlingueuse... Les funérailles sont mercredi et cela me fait peur. Retourner au crématorium... Fff. Et J'ai des amies pour qui c'est encore plus difficile. Qui ont fait leurs études avec lui... Et son frère...
Répondre
B
Ton ami disparu est un homme que j'aurais aimé connaître... Cultivé, discret, érudit... c'est tellement rare !<br /> <br /> Je suis triste pour toi à laquelle il va manquer...
Répondre
P
Merci pour votre passage Bonheur du Jour... Et pour vos condoléances. Oui évidemment cela remue... Même mon fils est remué, qui l'a bien connu.<br /> <br /> Petit blogue?<br /> <br /> Je ne dirais pas cela :)
Répondre
B
Je suis désolée pour vous de cette perte qui ravive tant de souvenirs. Avec l'âge, on est de plus en plus souvent confronté à cette situation. Et c'est vrai qu'il y a tellement de célibataires.... surtout des femmes.<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> Et merci pour votre fidélité à mon petit blog.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité