Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
15 décembre 2017

L'avenue Louise

"Haute fenêtre d'or où ma ville s'appuie"

Odilon-Jean Périer. 1924.

Bruxelles, avenue Louise, dans l'Entre-Deux-Guerres.

Je ne sais de quand datent certaines photos. Il est même difficile de trouver l'endroit où l'une d'elles (n° 2) a été prise. Peut-être au carrefour avenue Louise, rue du Bailli (à gauche?) et rue Lesbroussart, (à droite).

Il y a trois carrefours avenue Louise - mis à part la place Stéphanie, où circulaient des trams, à ma connaissance, perpendiculairement à l'avenue Louise, le carrefour Bailli/Lesbroussart, le carrefour Vleurgat (et encore, c'est à vérifier), et le carrefour de l'avenue Legrand.

On pourrait être face à la place Stéphanie, donc, les voitures vont vers le Bois de la Cambre, dans l'allée centrale. Les trams roulent sur le côté gauche, quand on vient du bois... Ils roulent encore à cet endroit-là, avec les arrêts Defacqz, Bailli, Vleurgat, Abbaye, et quelques arrêts qu'on qualifiait de "facultatif", il fallait faire signe pour que le conducteur s'arrête.

Il m'est parfois arrivé de faire signe en levant la main au Quartier Léopold en sortant de la gare, et si je ne m'avançais pas assez, le bus filait à toute vitesse... Il me fallait changer de trottoir pour avoir un autre bus.

En somme, c'est à peu près l'époque du poète Odilon-Jean Périer (décédé en 1927).

Pour la petite histoire, l'avenue Louise que l'on appelle traditionnellement "le goulet" est dédiée à la reine Louise-Marie (l'épouse de Léopold Ier) et l'avenue Louise - jusqu'au Bois de la Cambre, 33 m de dénivellation en montant, est dédiée à la princesse Louise, la fille aînée de Léopold II qui a épousé un Saxe-Cobourg-Gotha viennois de piètre réputation. (Ou c'est l'inverse, l'essentiel étant que ce sont deux Louise différentes).

avenue Louise plan De Joncker Carez 1859

(note, la rue où j'ai habité n'existe pas encore.

Actuellement, elle est parallèle au Rond-Point et relie la chaussée de Vleurgat à la rue de l'Abbaye).

carrefour Bailli / Louise / Lesbroussart

Carrefour probable Bailli / Louise en venant de Stéphanie vers le Bois.

cheevleurgatlouise

Mon ancien quartier, la chaussée de Vleurgat qui montait vers la Bascule.

avenue Louise1

=> Les idées des architectes.

avenueLouisegoulot

Le "goulet" Louise, vers l'avenue Louise - dans les années 1980.

(Ce doit être une photo d'un collectionneur de photographies de tramways).

Aujourd'hui, le 94 va de la place Louise au musée du tram, à Woluwé et vice versa.

Un énorme trajet.

avenueLouise

Le cinéma Vendôme à gauche, existait encore.

La fille de l'exploitant de l'époque l'a fait fusionner avec le cinéma Le Roy, chaussée de Wavre, à Ixelles.

Aujourd'hui, le carrefour de la rue de l'Abbaye => "capture d'écran".

abbaye

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C est normal c est le quartier de ma jeunesse mais je ne crois pas que je voudrais encore y habiter. <br /> <br /> Sauf plus près du musée d Ixelles par exemple. <br /> <br /> Il y a des coins que j aime bien à Anderlecht et près de chez moi. <br /> <br /> Certains mettent en cause la population. Mais je n aime pas beaucoup cet esprit.<br /> <br /> Toutefois, l ' exode des Bruxellois de souche continue.
Répondre
A
Souvenirs, souvenirs..<br /> <br /> http://www.befr.ebay.be/itm/Carte-postale-BRUXELLES-Avenue-Louise-non-ecrite-au-revers-/162136561676
Répondre
L
C'est vivant, une ville, ça palpite, ça évolue, ça se transforme...
Répondre
J
J'aime beaucoup les photos anciennes. J'ai été 3 fois à Bruxelles, en 1975 et deux fois en 1976, chez mes cousins...<br /> <br /> Ils habitaient du côté d'Anderlecht.<br /> <br /> Je vous souhaite un bonne fin de journée.<br /> <br /> Jean-Jacques'60<br /> <br /> Berne, le 16 décembre 2017<br /> <br /> <br /> <br /> P.-S. "Dures grenades entrouvertes" c'est le début d'un poème de Paul Valéry, "Les grenades". J'ai mis le poème dans mon billet de hier. J'ai un petit carnet où je constitue ma propre anthologie et il y est.
Répondre
H
Autant te dire que je reconnais rien, pourtant je suis allée au bois de la Cambre, je me suis souvent promenée Chaussée de Waterloo.
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité