Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Variations de regard
20 janvier 2019

Ecrire...

Ecrire, c'est gai.

Exprimer quelque chose, restituer une atmosphère, lire et donner à lire.

Tenir un blog, c'est agréable. Mais c'est curieux, quand on y pense. Soit on a un type de blog précis (photographique - ou fait de comptes-rendus de lectures, films, expositions, concerts, journaux de voyage, tout ce qu'on peut imaginer)... Soit on y met un peu de tout. Et des choses de soi aussi. Avec plus ou moins de recul. Ou d'humour ou d'ironie.

Et là, on reste circonspect. Soit on écrit tout tout tout ce qu'on a envie d'écrire, et il y a des choses qu'on aimerait bien écrire et partager, mais alors, il faut accepter que tout le monde - et l'on ne sait pas qui - lise ce qu'on a écrit, commente ou ne commente pas, mais ce n'est pas là mon propos. Il s'agit aussi de comprendre, ou plutôt, de ne pas -mal- comprendre. Même si cela n'a fondamentalement pas d'importance. Ou est censé ne pas devoir avoir d'importance. Puisque moi, je me comprends.

Ou alors, on écrit pour soi. Mais tenir un blog que personne ne lit, personne - personne, à moins de laisser faire le hasard, ce n'est pas forcément gai non plus. Un blog, c'est aussi  un peu comme une maison. Il faut s'y habituer avant de s'y sentir bien et d'y revenir avec plaisir, comme on rentre chez soi.

Ou alors, - j'en reviens aux écrits personnels - il faudrait métamorphoser une histoire "vraie" et "rêvée" ensemble, qu'on a envie de raconter, en conte, en nouvelle. Mêler la fiction et la réalité.

En attendant, il m'est arrivé - exceptionnellement - d'écrire des petites notes - sur le smartphone, (un "bidule", oui), qui offre l'avantage d'allier l'insertion d'une image à l'écriture, et je devrais plutôt parler de tapotage d'un texte assez court, plaisir qui rappelle un peu l'écriture du journal intime (où il y avait peu d'images, à moins qu'on eût beaucoup de photos à disposition, ou de croquis...)  Et après tout, est-ce que cela intéresserait le lecteur de blog? Peut-être... S'il y a un intérêt historique, documentaire ou littéraire quelconque, ou peut-être pas.

Mais le smartphone est un outil à vie limitée, et je ne devrais pas me contenter de laisser certaines notes dessus...

Comme celle relative à ce tramway bruxellois en particulier.

terminus du tram 22 en 1977-1978.

Le 22

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Exact, on peut aussi fermer les commentaires mais ce peut être frustrant. En tout cas quand on aime écrire c'est une bonne chose (Et partager ).
Répondre
A
Le blog est un très bel outil de communication. Chez toi il est une magnifique mosaïque aux divers aspects: culturels, créatifs par la transmission de photos, de peintures ou dessins, de textes littéraires, et de vie personnelle. Je trouve qu'il porte très bien son nom à propos: Variation de regard. Tout un très beau programme!
Répondre
A
le blog est un espace de liberté, on y met ce qu'on veut, on s'autocensure si on veut, on peut même fermer les commentaires si on veut :-)
Répondre
C
adapter sa vie aux objets de la modernité, s'en servir, communiquer, et encore exister au-travers d'un blog ... lu ou pas, qu'importe puisqu'au moment où l'on "émet", on est !<br /> <br /> je ne suis pas déçue du tout d'un jour m'y être mise, d'avoir découvert, apprécié et aimé tous ces échanges qui sur les blogs se répandent comme des mains qui se tendent, par des mots, des clichés, des reflets, des pensées ...<br /> <br /> et le réel prend place au sein du virtuel !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Variations de regard
Variations de regard

Quartz Rose ou pas, je suis toujours Pivoine... Me revoici, avec, pour fil conducteur, des souvenirs de Bruxelles, des balades en d'autres lieux. Donc, musardons ensemble, un peu au hasard, nous verrons bien où nos pas nous mènent

Publicité
Newsletter
Publicité